Politique Tout voir

BCIJ : 49 cellules terroristes démantelées, 772 personnes arrêtées

BCIJ : 49 cellules terroristes démantelées, 772 personnes arrêtées

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé 49 cellules terroristes, dont 44 liées directement à l'Etat islamique, et arrêté 772 personnes depuis sa création en 2015.

"Nous avons également récupéré 97 +revenants+ : 84 en provenance de la zone irako-syrienne et 13 en provenance de Libye, ainsi que 53 personnes refoulées par d’autres pays", a indiqué son directeur Abdelhak Khiame, dans un entretien publié par le quotidien français Le Monde daté de mercredi.

A rappeler qu'une cellule terroriste composée de sept membres alliés à Daech et s'activant dans les villes de Tanger et Meknès avait été démantelée la semaine dernière par le BCIJ.

Parallèlement, la législation a évolué : une loi promulguée en 2015 prévoit que toute personne ayant rallié ou tentant de rallier une zone d’action des groupes terroristes est arrêtée, interrogée et présentée à la justice, où elle encourt des peines pouvant aller jusqu’à quinze ans de prison, a-t-il ajouté.

"Après la mise en place de la carte et du passeport biométriques ainsi que le renforcement des contrôles aux frontières, nous n’avons plus eu de départs", a-t-il fait savoir, notant en outre qu'aujourd’hui, les cas de radicalisation se font par Internet et seulement sur des personnes simples d’esprit.

Interrogé sur l'évolution de la menace terroriste, Khiame a relevé que Daech n’a pas disparu, précisant qu'"il y a eu une délocalisation : ils se sont réorientés vers la zone sahélo-saharienne et en Libye. Là où ils trouvent des zones perturbées, ils s’installent". 

Ça constitue une menace pour le Maroc et pour toute la région, a-t-il soutenu, ajoutant que le Royaume mène un échange de renseignements avec les pays qui s’intéressent à cette région. 

"Le problème est la non-collaboration des Algériens et l’existence d’une zone contrôlée par un groupe terroriste qui est le polisario", a-t-il dit, rappelant qu'Al-Qaida au Maghreb islamique continue de contrôler le sud de l’Algérie et le nord du Mali. Même s’il y a des différences [entre les deux organisations], elles défendent une même idéologie, a-t-il estimé.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 23 Fevrier 2025

Daech au Sahel : La menace qui frappe aux portes du Maroc

Mercredi 19 Fevrier 2025

Démantèlement d'une cellule terroriste liée à "Daech": Saisie d'un engin explosif supplémentaire

Jeudi 30 Janvier 2025

La dangerosité de la cellule de Had Soualem renseigne sur la recrudescence de “l’embrigadement familial” comme affluent d’extrémisme (Directeur du BCIJ)

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required