Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Formation du nouveau gouvernement: Day One des consultations

Formation du nouveau gouvernement: Day One des consultations

Lundi 13 Septembre 2021 Par Laquotidienne

 
 
Le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a entamé ce lundi 13 septembre, à Rabat, ses consultations avec les partis politiques pour la formation du nouveau gouvernement. 
 
À l’issue de la première rencontre, le secrétaire général du parti Authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a indiqué avoir échangé avec Akhannouch des idées sur la possibilité de former une coalition gouvernementale, notant avoir reçu des "signes positifs" du président du Rassemblement national des indépendants. Il a assuré également que le dialogue se poursuivra entre les deux partis. 
 
Dans la deuxième entrevue de la journée, Nizar Baraka, SG du parti de l'Istiqlal, a affirmé que cette rencontre a été l’occasion de mener un véritable débat, animé en cela par l’esprit de patriotisme et la ferme volonté, sur les moyens à même de répondre aux attentes des citoyens, de rétablir leur confiance et de concevoir l'avenir sur la base du nouveau modèle de développement. 
 
Par ailleurs, Baraka a souligné que l’offre présentée par le chef du gouvernement désigné Aziz Akhannouch sera examinée par les organes décisionnels du parti de l’Istiqlal. 
 
Après le PAM et le PI, Akhannouch a reçu le secrétaire général de l'USFP, Driss Lachghar. Ce dernier a indiqué que cet entretien a constitué l’occasion d’engager « des consultations préliminaires sur notre perception de la situation aux niveaux national et internationale, et sur ce qui préoccupe le peuple marocain et notre pays en cette conjoncture délicate ». Il a relevé que cette rencontre « a été également l’occasion de mettre en avant les efforts déployés par le RNI et l’USFP, conformément aux hautes orientations royales, en vue de servir le pays ».
 
 
Enfin, Aziz Akhannouch a rencontré Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). Ce dernier a affirmé que «nous avons pris connaissance de la démarche avec laquelle M Akhannouch veut travailler. Nous avons par la même occasion livré notre point de vue. Les consultations vont se poursuivre. Il y a tous les ingrédients nécessaires pour former un gouvernement consolidé au profit du Maroc».
 
 
 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
USFP MP Aziz Akhannouch PAM Parti de l'istiqlal RNI Actualités Maroc élections Parti politique Gouvernement
Partage RéSEAUX SOCIAUX