Politique Tout voir

Le gouvernement fait sa rentrée

Le gouvernement fait sa rentrée

Alors que le Maroc connait une vague de chaleur historique et des hausses des prix des carburants et des produits alimentaires, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a préféré orienter ses premiers messages de rentrée plus positivement, confirmant que  le programme des allocations sociales sera lancé avant la fin de l’année en cours, sur la base du registre social unifié. 

 

Le gouvernement poursuivra, en 2024, son action pour le renforcement des mesures visant à faire face aux répercussions conjoncturelles, la consolidation des piliers de l’État social et la mise en œuvre des réformes structurelles, outre la promotion de la résilience des finances publiques, a affirmé, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, qui s'exprimait à l'ouverture des travaux du Conseil de gouvernement de rentrée. 
Il a indiqué que des chantiers d’envergure figurent au programme de cette rentrée politique, dont le renforcement de la souveraineté hydrique et alimentaire, ainsi que la promotion des investissements en vue de créer des emplois et de rendre effective l'"Offre Maroc" dans le domaine de l’hydrogène vert.

Le gouvernement s'emploie également à élaborer une nouvelle approche dédiée au soutien direct aux familles souhaitant acquérir une résidence principale et à poursuivre la mise en œuvre du chantier royal de la protection sociale, a-t-il ajouté. Dans le cadre de ce chantier, le programme des allocations sociales sera lancé avant la fin de l’année en cours, sur la base du registre social unifié, qui constitue le mécanisme le plus efficace en matière de ciblage des ménages pauvres et démunis, a-t-il précisé.

Dans ce sens, Akhannouch a exhorté les différents départements ministériels et instances gouvernementales à multiplier les efforts déployés en vue de mettre en œuvre les différentes politiques publiques engagées par le gouvernement.

Il a également appelé les membres du gouvernement à accorder la priorité aux projets faisant l’objet des Hautes instructions royales et qui s’inscrivent dans le cadre des accords signés devant le Roi.

S’agissant de la mise en œuvre des grandes réformes, il a affirmé que le gouvernement s’applique à implémenter des politiques publiques ambitieuses au niveau des secteurs sociaux prioritaires, en l'occurrence l’enseignement, la santé et l’emploi.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Juillet 2024

Politique d'urbanisme et d'habitat : Akhannouch à la Chambre des représentants lundi prochain

Jeudi 11 Juillet 2024

Le gouvernement annonce une augmentation de 1000 DH des salaires des infirmiers et techniciens de la santé

Mardi 25 Juin 2024

Akhannouch préside une réunion autour du 7ème recensement général de la population et de l’habitat

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required