Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Habib El Malki : «Le gouvernement n'a pas répondu favorablement à toutes les propositions de lois»

Samedi 25 Juillet 2020 Par Laquotidienne

 

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, est revenu sur les différents projets de lois adoptés par la Chambre, lors d’un point de presse le jour du départ en vacances des députés et conseillers parlementaires.

 

Habib El Malki a tenu vendredi 24 juillet un point de presse consacré à la clôture de la session parlementaire. Le président de la Chambre des représentants a rappelé à cette occasion les différents projets adoptés.

Selon lui, la Chambre a pu exercer pleinement ses prérogatives dans le respect total des dispositions de la Constitution et de son règlement intérieur, même pendant la période de crise liée au coronavirus (Covid-19).

 

Mobilisation face à la Covid-19

Le sujet du Coronavirus a été l’un des thèmes phares soulevés lors des différentes séances de la Chambre. Selon Habib El Malki, 15 séances consacrées au sujet de la Covid-19 ont été tenues au cours des sessions parlementaires et ont concerné un total de 16 secteurs.

L'accent a été mis également, lors de cet évènement, sur l'importance des problèmes actuels du Royaume et les développements successifs et émergents liés à la pandémie et à l'état d'urgence sanitaire, soulignant la nécessité et l'importance de l'institution parlementaire en tant qu'espace prioritaire où l'on débat des préoccupations des citoyens.

Il a rappelé à ce sujet que les commissions permanentes ont tenu 53 réunions de manière régulière, alors que les heures de travail ont dépassé 140 heures pour débattre de près de 73 thématiques axées sur les diverses questions en lien avec la conjoncture actuelle.

Le président de la Chambre a toutefois estimé que le gouvernement n'a pas répondu favorablement à toutes les propositions de loi, rappelant que depuis le début du mandat actuel, 200 lois sont toujours en cours d'examen. El Malki a insisté sur la nécessité de la mobilisation des différentes parties prenantes pour poursuivre l'effort national, tout en appelant le gouvernement à interagir de façon permanente et avec diligence face aux demandes et propositions des représentants de la nation, dans un climat caractérisé par la coopération au service de l'intérêt suprême du pays.

Par ailleurs, l’investissement futur dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la recherche scientifique constitue, selon le responsable parlementaire, une des leçons à tirer de cette crise sanitaire. A cet égard, il a appelé à réviser l'échelle des priorités et à investir de manière fondamentale dans les ressources humaines.

Sur le plan diplomatique, le président de la Chambre des représentants a mis en avant le recours de l'institution aux nouvelles technologies de l'information de la communication en vue de participer à diverses réunions et rencontres virtuelles, en vue de contrecarrer les manœuvres orchestrées par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.

 

Badr Chaou

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Parlement
Partage RéSEAUX SOCIAUX