Poursuivant une série de discussions avec les acteurs économiques et sociaux, Saâd Eddine El Otmani s’est entretenu, le 30 mai par vidéoconférence, avec les présidents des Chambres de commerce et d’industrie en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique. Les discussions ont porté sur les dispositions à mettre en œuvre pour assurer le redémarrage des activités après le 10 juin.
Il a appelé tout le monde à une forte mobilisation pour réussir cette phase difficile afin de relever le défi de la reprise. El Otmani a insisté sur l’approche participative et la collaboration de tous les acteurs. Il a invité les participants à cette rencontre à présenter leurs propositions pour mener à bien la relance.
A cette occasion, il a mis en exergue le projet de généralisation de la couverture sociale à destination des professions libérales et des salariés indépendants, resté en instance depuis 2005.
«Grace à une collaboration étroite entre le gouvernement et le Parlement ainsi que les acteurs concernés, nous avons pu élaborer tout le cadre juridique nécessaire pour un projet de couverture sociale pour trois catégories de profession», affirme El Otmani.
Il a invité les présidents des Chambres de commerce et d’industrie à redoubler d’effort pour étendre cette couverture à d’autres professions.