Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

L'OCI souffle ses 50 bougies

L'OCI souffle ses 50 bougies

Mardi 26 Novembre 2019 Par Laquotidienne

 

Les festivités marquant la célébration du 50ème anniversaire de la création de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) se sont ouvertes, lundi à Jeddah, en présence de délégations représentant les Etats membres de l'organisation, dont le Maroc.

Le Royaume est représenté à cet événement, organisé sous le thème "Tous unis pour la paix et le développement", par une délégation conduite par Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, chargée des Marocains résidant à l’étranger, et du représentant permanent du Maroc auprès de l'OCI, ambassadeur du Royaume en Arabie saoudite, Mustapha Mansouri.

Intervenant à cette occasion, El Ouafi a mis en avant le rôle important de l'OCI dans la défense des causes de la Oumma islamique et la consolidation de l'action islamique commune, rappelant que l'OCI a vu le jour au sommet de Rabat en 1969 à l'initiative de Feus Hassan II et Faisal Ben Abdelaziz Al Saoud et des Souverains et dirigeants des pays islamiques.

Et d'annoncer que le Royaume a décidé d'organiser des célébrations, le 12 décembre à Rabat, pour marquer le 50ème  anniversaire de la création de l'OCI.

Les autres intervenants ont mis l'accent sur l'importance de l'organisation dans la défense des questions du monde islamique, à leur tête la cause palestinienne et le droit du peuple palestinien à établir un Etat indépendant avec Al Qods Est comme capitale, renouvelant leur rejet de toute mesure de nature à porter atteinte au statut historique et juridique de la ville sainte.

Lors de ces festivités, de vibrants hommages seront rendus à nombre de personnalités islamiques, dont le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Ahmed Abbad, en reconnaissance de leur contribution à réaliser les objectifs de l'OCI et à défendre les causes de la société musulmane dans tous les domaines.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles