Politique Tout voir

L’UE salue le développement positif des relations entre le Maroc et l’Espagne

L’UE salue le développement positif des relations entre le Maroc et l’Espagne

L'Union européenne (UE) a salué, lundi, le développement positif des relations entre le Maroc et l’Espagne «bénéfique pour la mise en œuvre du partenariat euro-marocain dans son ensemble».



«L’union européenne salue tout développement positif entre ses États membres et le Maroc dans leurs relations bilatérales, qui ne peut être que bénéfique pour la mise en œuvre du partenariat euro-marocain dans son ensemble», a déclaré à la MAP la porte-parole de l’UE Nabila Massrali.



S’agissant de la question du Sahara marocain, la porte-parole a réitéré la position de l’UE exprimée dans la déclaration conjointe avec le Maroc de juin 2019 réitérant son «appui aux efforts du Secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara».



«Toute solution doit reposer sur le compromis en conformité avec les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021», a précisé la porte-parole, relevant qu’ «il est important de préserver la stabilité de la région».



A noter que la position européenne s’aligne sur celle de l’ONU qui privilégie le pragmatisme, le réalisme, la durabilité et l’esprit de compromis.

Elle consacre ainsi la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie comme étant la solution la plus crédible, la plus réaliste et la plus viable au conflit régional artificiel autour du Sahara marocain.



De Washington à Madrid, en passant par Berlin, Paris et d’autres capitales qui pèsent sur l’échiquier international, la solution d’autonomie du Sahara marocain gagne ainsi en notoriété.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 23 Novembre 2022

Sahara marocain: Le Roi reçoit le SG des Nations Unies, António Guterres

Mercredi 16 Novembre 2022

Le Conseil Nordique rejette massivement un projet de recommandation relatif aux produits du Sahara marocain

Samedi 05 Novembre 2022

La BERD et l’UE s’allient pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required