Politique Tout voir

La France "normalise" les modalités de délivrance des visas pour les tunisiens

La France "normalise" les modalités de délivrance des visas pour les tunisiens

Une année après avoir décidé d'instaurer des restrictions de visas pour le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, Paris vient de décider, avec effet immédiat, de normaliser la procédure pour les tunisiens. Simple coïncidence ou nouvelle provocation à l'égard du Maroc ? 

Cette décision, annoncée le 31 août au soir, a été prise suite à la visite en France de Najla Bouden, Cheffe du gouvernement de la République tunisienne. 

 

Car juste après, les Ministres tunisien et français de l'Intérieur, Taoufik Charfeddine et Gérald Darmanin se sont entretenus par téléphone et ont fait le point sur "la coopération en matière migratoire et de mobilité et se sont félicités de la bonne dynamique en cours", indique un bref communiqué commun.


Ainsi,  nous dit-on dans ce communiqué que le Ministre de l'Intérieur français a fait part à son homologue tunisien de la normalisation par la France, avec effet immédiat, des modalités de délivrance des visas en Tunisie. Les Ministres sont convenus de refaire une évaluation conjointe de la coopération sur l'ensemble des questions d'intérêt commun d'ici la fin de l'année.

 

Le timing de cette décision est important. Elle intervient, d'une part, au moment où le Maroc dénonce le durcissement de la délivrance des visas de la part de la France et, d'autre part, en pleine crise diplomatique entre le Maroc et la France. 

Rappelons en effet, qu'en septembre 2021 la France a décidé de durcir les conditions d'obtention des visas à l'égard du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. Une décision que Paris qualifie elle-même de drastique avec une baisse annoncée de 50% du nombre de visas délivrés pour les ressortissants du Maroc et de l'Algérie et de 33% pour ceux de Tunisie. Or, depuis cette annonce, l'on constate des refus quasi systématiques des visas pour les ressortissants marocains.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 26 Janvier 2023

Doublement des visas français délivrés aux Marocains

Lundi 16 Janvier 2023

Visas pour l'Italie : VF Worldwide remplace TLS Contact

Mercredi 28 Decembre 2022

Maroc : Les ressortissants de 4 pays bénéficieront du e-visa à partir de janvier 2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required