Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

La mobilité des ressources humaines au centre d'entretiens maroco-québécois

La mobilité des ressources humaines au centre d'entretiens maroco-québécois

Samedi 23 Juin 2018 Par Laquotidienne

La mobilité des compétences et des ressources humaines a été au centre d'entretiens, vendredi à Rabat, entre le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim, et la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

L'accent a été mis, à cette occasion, sur les moyens susceptibles de promouvoir la mobilité des compétences et ressources humaines et l'enjeu de la reconnaissance des diplômes et des qualifications professionnelles.

"Nous avons besoin d’immigrants francophones", a fait savoir St-Pierre, plaidant pour une plus grande mobilité des Marocains vers le Québec et des Québécois vers le Maroc.

La ministre s'est également félicitée des relations très profondes entre les deux pays, émettant le souhait de les renforcer davantage en établissant de nouveaux partenariats dans les domaines de l'économie, de la culture et de la formation professionnelle.

Pour sa part, Yatim a souligné l'engagement de son département à œuvrer à la consolidation des acquis, à travers des formations spécifiques, qui prennent en considération les besoins du marché de travail québécois, afin de bien qualifier les jeunes et leur permettre une meilleure intégration professionnelle.

Il a, de même, indiqué que des équipes techniques, ainsi que de hauts responsables du ministère œuvrent, aux côtés des autorités québécoises, à assurer le succès de l'opération d'échange des compétences et des ressources humaines qui sera bénéfique aussi bien pour les jeunes, l'économie que les sociétés des deux pays.

Les deux parties ont également exprimé leur satisfaction quant à l'ouverture prochainement du bureau de la représentation du Québec à Rabat, qui permettra de contribuer de façon effective au développement de la coopération bilatérale dans divers domaines.

Le gouvernement du Québec compte ouvrir ce bureau au Maroc, en vertu de l'Entente d'établissement, signée mardi à Rabat, par l'ambassadeur, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohammed Ali Lazreq, et Christine St-Pierre.

Ce Bureau constitue une des trentièmes représentations du Québec à l’étranger, établies dans dix-sept pays, et le troisième sur le continent africain, après ceux de Dakar et Abidjan.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles