Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le gouvernement réagit positivement à la pétition pour la vie

Le gouvernement réagit positivement à la pétition pour la vie

Mardi 04 Aout 2020 Par Laquotidienne

 

Le Chef de gouvernement, Saâd Eddine Otmani, a reçu ce matin la commission des signataires placée sous la présidence du ministère d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le parlement, qui lui a soumis son rapport relatif à la pétition pour la vie.

Ce rapport qui plaide pour la création d’un fonds spécial pour prendre en charge les malades atteints du cancer contient également l’avis de la Commission et des propositions concernant la pétition.

A cette occasion, le Chef de gouvernement a tenu à remercier l’ensemble des signataires ainsi que tous ceux qui ont fait apporté leur soutien à la pétition, en indiquant que cela traduit un sens élevé de patriotisme et d’humanisme, comme il consolide la démocratie participative.

El Otmani a indiqué lors d’une allocution 
prononcée à cette occasion qu’il s’agit de la première pétition qui a fait l’objet d’un rapport, avant de passer à l’étape de l’étude et de la mise en œuvre.

Le Chef du gouvernement s’est félicité de la rigueur et du dévouement qui ont  caractérisé le travail de la Commission, qui a tenu une dizaine de réunions pour 
étudier la pétition et lui a accordé toute l’importance nécessaire, puisqu’il s’agit tout d'abord de la démocratie participative et de mettre les citoyens au centre des politiques publiques, conformément à l’article 15 de la Constitution.

A cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’une maladie qui touche une bonne partie des citoyens, dont les coûts des traitement sont exorbitants (et qui prennent beaucoup de temps), sans parler des conséquences négatives qui impactent la vie des patients et leur entourage.

Le Chef du gouvernement a estimé que l’expérience de la pétition pour la vie a fait montre d’une importante mobilisation qui s’est soldée par la collecte de plus de 40 milles signatures.

Et d'ajouter que cette tâche considérable a suscité l’intérêt et toute l’attention du Gouvernement et qu’elle constitue une expérience de concrétisation de la démocratie participative à prendre comme exemple, en la considérant comme un outil complémentaire de la démocratie représentative.

Il a souhaité que de telles initiatives puissent se reproduire, non seulement au niveau national mais aussi à l’échelle locale, en constituant un pouvoir de suggestion pour les collectivités territoriales, pouvant retenir leur attention par rapport à une thématique particulière et impacter positivement les décisions prises en faveur des citoyens.

El Otmani a ajouté « nous avons toute la volonté de mettre en pratique les mesures proposées dans le rapport, après les avoir étudiées avec les autorités compétentes… comme nous veillerons à mettre en pratique, dans les plus brefs délais, la totalité des propositions et mesures y présentes », en indiquant que la Commission sera  informée de l’ensemble des mesures y afférentes prises par le Gouvernement.

Le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et des Relations avec le parlement, Mustapha Ramid, a présenté le résumé du rapport de la Commission, dirigée par intérim par le Chef du gouvernement, en soulignant les réactions négatives qu’a eues la pétition, comme il a proposé 29 mesures.

Ces mesures ont concerné le côté institutionnel et la stratégie de prévention du cancer, ainsi que le diagnostic précoce et les médicaments.

A cela s’ajoutent les soins palliatifs, la justice territoriale, le droit à l’accès aux soins et les mesures relatives au financement dédié au traitement contre la maladie.

Il convient d’indiquer que ladite Commission a organisé plusieurs audiences publiques, et ce en collaboration avec le Trésor public, l’Agence nationale de l’assurance médicale, la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer et plusieurs experts.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Saad Eddine El Othmani Actualités Maroc
Partage RéSEAUX SOCIAUX