Le Maroc entend prendre part au briefing des donateurs que le Haut commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR) compte convoquer en faveur des populations séquestrées dans les camps de Tindouf.
C'est ce qu'a affirmé, vendredi à l’Onu, l’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’Onu, Omar Hilale. “Nous allons y participer”, a-t-il déclaré à la presse, suite à l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2285 prorogeant d’un an le mandat de la Minurso jusqu’au 30 avril 2017, et qui indique que le HCR compte organiser à Genève un briefing des donateurs.
La participation marocaine se justifie de premier abord par le fait qu’il s’agit de “Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf”, a expliqué Hilale. De même, "nous contribuons volontairement au budget du HCR à hauteur d’un million de dollars par an”, poursuit-il.
Le briefing de Genève offre aussi l’occasion de poser “de manière claire et nette” la question du recensement des séquestrés de Tindouf, qui constitue un “impératif”. “On ne peut pas demander à la communauté internationale de continuer à financer des camps dont on ne sait pas qui est dedans, et tenant compte du fait que les besoins sont différenciés en termes de sexe et d’âge”, fait-il remarquer