Prévisible à plus d’un égard. Les manœuvres militaires entre le Maroc et les États Unis d’Amérique, avec la participation d’Israël, lancées conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, se déroulant jusqu’au 16 juin 2023, consacrent la 19ème édition de l’exercice «African Lion».
Abdelhak Najib
Ecrivain-journaliste
La 19ème édition de l’exercice «African Lion» mobilise près de 8.000 soldats en provenance de 18 pays.
Une édition qui se tient dans un climat de graves tensions avec l’Algérie qui ne voit pas d’un bon œil la solidité des relations entre Rabat et Washington, d’un côté, et la présence de Tel-Aviv dans ce trio désormais soudé, d’un autre côté. Ce qui explique le déploiement sans précédent des troupes algériennes le long des frontières avec le Maroc.
Tout commence le 5 juin 2023, quand au siège de l’État-Major de la zone Sud à Agadir, une cérémonie d’ouverture a été organisée pour inaugurer le lancement officiel de l’exercice multinational interarmées, African Lion, en présence des représentants des pays participants dont les principales forces sont le Maroc et les USA, avec Israël comme invité.
Le thème de cet exercice et les différentes activités au programme de cette 19ème édition ont été présentés. Il s’agit notamment de l’exercice de planification opérationnelle pour les cadres des États-Majors de la «Task Force», les exercices tactiques terrestres, maritimes, aériens et combinés, de jour et de nuit, un exercice combiné des forces spéciales, les opérations aéroportées, l’hôpital militaire de campagne prévoyant des prestations chirurgicales / médicales au profit de la population, et les exercices de lutte contre les armes de destruction massive.
Ces manœuvres, qui ont lieu dans sept régions du Maroc, à savoir Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit, sont un rendez-vous annuel qui contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et également à renforcer l’échange entre les forces armées de différents pays en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.
La nouveauté de cette édition est la participation des officiers de la brigade Golani, une unité d’infanterie d’élite de l’armée israélienne : «C’est la première fois que l’armée israélienne participe à cet exercice interarmées organisé au Maroc», comme l’a précisé le porte-parole de l’armée israélienne pour les médias arabes, Avichay Adraee.
La brigade Golani que l’on nomme également la Première brigade, est une brigade d’infanterie subordonnée à la 36ème division et traditionnellement associée au Commandement nord. La brigade est constituée de cinq bataillons : deux (les 12e et 13e) remontent à la création de la brigade; un autre (le 51e) a été transféré de la 5ème brigade Guivati et deux bataillons sont des unités de forces spéciales.
La même semaine a connu un autre fait d’armes important pour les forces armées marocaines. Il s’agit de la cérémonie de remise des diplômes à une promotion de pilotes de drones marocains. En effet, des pilotes marocains ont reçu une formation à la conduite des drones de combat chinois Wing Loong II, version améliorée du drone Wing Loong 1 (véhicule aérien sans pilote) dans la catégorie MALE (Medium-Altitude Long-Endurance) conçu et fabriqué en Chine par Aviation Industry Corporation of China (AVIC).
Le Wing Loong 2, fabriqué en Chine par la même entreprise (AVIC), embarque 400 kg de munitions à guidage de précision et peut donc transporter 12 bombes ou missiles à guidage laser. Le Wing Loong 2 peut voler pendant 20 heures et atteindre une vitesse de pointe de 370 km/h. Sa portée opérationnelle est de 1.500 km et il est équipé d’un système de communication par satellite.
Une autre alliance militaire de taille pour Rabat, qui ajoute à la panique de l’Algérie qui a renforcé de manière inédite le déploiement de ses troupes le long des frontières avec le Maroc. Une concentration de soldats et d’armes lourdes qui fait dire à plus d’un observateur qu’Alger s’est déjà lancée dans les préparatifs d’une autre guerre contre Rabat.