Il était attendu depuis plusieurs semaines. Cette visite de l’homme politique français revêt plusieurs symboliques, et ce à plus d’un égard. Surtout que comme le précise son entourage : «Cela fait dix ans que Jean-Luc n’est pas venu au Maroc».
En effet, le fondateur du parti La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, est arrivé le mercredi 4 octobre 2023 au Maroc. Un agenda chargé était prévu pour l’homme politique français : visites de terrain, conférences et rencontres avec des chefs de partis politiques. Jean-Luc Mélenchon a d’abord atterri à Marrakech, avant de se diriger vers la commune d’Amizmiz, touchée par le violent séisme du 8 septembre 2023.
Le lendemain, Jean-Luc Mélenchon s’est rendu à Casablanca où il a donné une conférence à l’Université Hassan II : «Je voudrais dire mon admiration à toutes celles et à tous ceux qui instantanément se sont mobilisés, prenant avec discipline la file pour faire don de leur sang, les autres pour accourir sur place, chacun venant avec son savoir dans une parfaite discipline d’action», a-t-il souligné en préambule de sa rencontre.
Ces propos font écho à ceux de son entourage affirmant que «Ce qui l’intéresse avant tout, c’est de comprendre comment l’entraide se crée et comment les populations s’auto-organisent pour participer à la reconstruction», comme l’a exprimé Farida Amrani, députée LFI de l’Essonne et vice-présidente du groupe d’amitié France-Maroc. Avant d’ajouter que «Jean-Luc vient pour écouter et apprendre… Il ne vient pas pour donner des leçons».
Une attitude responsable qui vient rompre avec les actes de «paternalisme» du président Emmanuel Macron qui jouit d’une popularité zéro au Maroc. D’ailleurs, Jean-Luc Mélenchon avait annoncé avant son arche au Maroc, sans ambages :«Je n’ai pas l’intention d’assumer la responsabilité des actes de M. Macron». Clair et sans appel.
Dans cet esprit, cette conférence a également été une occasion pour lui de faire la promotion de son dernier livre «Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne». Une invitation à mieux faire qui pose la question de la position du parti de Jean-Luc Mélenchon sur le Sahara. Va-t-il rompre le soutien de son parti au Front Polisario ? C’est là la véritable question à laquelle il faut répondre en toute clarté.
Quoi qu’il en soit, le vendredi 6 octobre, à Rabat, Mélenchon a donné une seconde conférence à l’Université Mohammed V et a pu rencontrer plusieurs responsables politiques marocains, dont le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdellah.
Le périple marocain de Mélenchon s’est clôturé samedi 7 octobre 2024, par une visite privée à Tanger, ville de son enfance.
Entre nostalgie, admiration et quelques interrogations légitimes, la visite de Jean-Luc Mélenchon peut s’apparenter à un sans-faute en attendant la fin de la profonde crise qui handicape les relations entre Rabat et Paris.
Abdelhak Najib