Politique Tout voir

Le Maroc réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Le Maroc réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Le Maroc a été réélu, en la personne de Mahjoub El Haiba, au Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, lors des élections tenues, mercredi à New York, à l’occasion de la 40è réunion des Etats Parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la candidature marocaine, élue à une écrasante majorité avec 120 voix pour, était en lice avec quinze autres candidatures pour l’un des neuf postes vacants au sein du Comité pour la période 2025-2028.

Cette réélection vient couronner une importante campagne de promotion menée par l’ensemble de l’appareil diplomatique du Royaume.

El Haiba, actuellement professeur universitaire, jouit d’un long parcours dans le domaine des droits de l’Homme. Il a précédemment occupé les postes de secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme (devenu Conseil national des droits de l’Homme) et de premier délégué interministériel aux droits de l’Homme.

Depuis sa première élection au Comité des Droits de l’Homme, El Haiba œuvre pour le renforcement des méthodes de travail de cet important organe conventionnel.

Le Comité des droits de l’Homme, composé de dix-huit experts élus par les Etats Parties selon une répartition géographique équitable, est chargé de surveiller la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par ces Etats, adopté en 1966.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 11 Juin 2024

Gaza : Le Maroc applaudit l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution appelant à un cessez-le-feu

Mardi 11 Juin 2024

Amman : Akhannouch représente le Roi à la Conférence internationale de haut niveau sur l'aide humanitaire urgente à Gaza

Lundi 10 Juin 2024

Maroc : Plus de 493.000 candidats passent le baccalauréat

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required