Politique Tout voir

Marrakech: l'agrégation agricole à l'honneur

Marrakech: l'agrégation agricole à l'honneur

La ville de Marrakech a accueilli le 17 novembre 2022, le Roadshow organisé par l’Agence pour le Développement agricole (ADA) en étroite collaboration avec la Direction Régionale de l’Agriculture Marrakech-Safi et la Chambre d’Agriculture Marrakech-Safi, mettant en lumière l’axe relatif à l’agrégation agricole « Nouvelle Génération » comme modèle novateur d’organisation des agriculteurs autours d’acteurs privés ou d’organisations professionnelles.

 

Cet axe important rentre dans le cadre de la déclinaison régionale de la stratégie « Génération Green ». L’agrégation constitue, en fait, un modèle d’organisation des agriculteurs autour de projets intégrés amont-aval permettant le transfert de nouvelles technologies et l’atténuation des difficultés liées à la taille des exploitations, l’accès au foncier et aux circuits de commercialisation. 

 

Plus de 80 acteurs et professionnels du secteur agricole se sont donnés rendez-vous dans la chambre d’agriculture Marrakech-Safi, afin d’échanger sur les acquis en matière d’agrégation et d’exprimer leurs attentes par rapport au processus de concrétisation des projets d’agrégation « Nouvelle Génération ».

 

Cette rencontre offre une occasion unique de faire le point sur l’état des lieux de l’agrégation agricole et de présenter le nouveau dispositif réglementaire mis en place grâce aux deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 sur l’agrégation agricole. Arrêtés visant non seulement la simplification et l’assouplissement des procédures mais également la révision des normes d’éligibilité, l’intégration de nouveaux modèles d’agrégation et de nouvelles filières et la mise en place d’un taux préférentiel pour les subventions octroyées au matériel d’élevage au même titre que pour l’aménagement hydro-agricole et le matériel agricole.

 

Vu l’importance majeur que revêt la mise en œuvre d’une organisation professionnelle performante du secteur agricole, La région Marrakech-Safi s’est inscrite activement dans cette dynamique à travers la concrétisation, à ce jour, de 5 projets d’agrégation, en plus d’un portefeuille consistant portant sur un total de 24 projets d’agrégation « Nouvelle Génération » pour objectif d’agréger environ 1500 agriculteurs sur une superficie de 8500 ha. Ces projets touchent principalement les filières de l’Olivier, Câprier, Agrumes, Agriculture Bio, Lait, Arboriculture fruitière, PAM, Arganier et Maraîchage.

 

S’inscrivant dans le cadre du premier fondement de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » accordant la priorité à l’élément humain, ces projets d’agrégation agricole « Nouvelle Génération » joueront indéniablement un rôle majeur en termes de transfert des nouvelles technologies notamment aux petits et moyens agriculteurs, dans le cadre d’un partenariat « gagnant-gagnant » entre l’amont productif et l’aval commercial.

 

Ainsi, les agrégés tirent profit des techniques modernes de production, de financement et d’accès aux marchés intérieurs et extérieurs. Et de leur côté, les agrégateurs assurent la régularité de l’approvisionnement de leurs unités agro-industrielles et la conformité des produits en terme de qualité, avec une traçabilité garantie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 06 Decembre 2022

Rabat : Sadiki s’explique sur la pénurie de lait

Lundi 05 Decembre 2022

Maroc : Le foot, la pluie et son Sahara

Mercredi 30 Novembre 2022

Agrégation agricole : La valorisation des ressources hydriques dans le périmètre des Doukkala centre d’un séminaire à Casablanca

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required