Le ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable, Aziz Rabbah, a eu, mercredi à Casablanca, des entretiens avec le ministre de l'Eau et des Mines du Bénin, Samou Seidou Adambi, axés sur les moyens de renforcement de la coopération entre les deux pays en vue de contribuer au développement durable du continent africain.
Cette entrevue, qui se tient en marge de la 5ème édition du Salon International des Mines et Carrières (SIMC 2018), constitue une occasion propice pour connaitre de près les potentialités et les moyens techniques qu’offrent le Maroc dans la perspective de leur exploitation au service de l’amélioration des richesses minières au Bénin notamment le granite et le marbre, a fait savoir le ministre béninois.
Adambi a, par la même occasion, exprimé la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience et de l’expertise accumulés par le Maroc dans ce secteur vital en vue d’améliorer les conditions de vie de la population locale au Bénin dans le cadre d’un partenariat gagnant- gagnant, basé sur la confiance mutuelle.
De son côté, Rabbah a exprimé la disposition du Royaume à mettre à la disposition du Bénin le soutien et l’accompagnement nécessaires, notant que pour la réalisation de cet objectif, la détermination de la nature et du volume des richesses minières à exploiter avec le moindre coût, s’avère nécessaire.
Il a, en outre, souligné la nécessité de renforcer les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays à travers l’échange des visites des Hommes d’affaires et d’experts.
Les deux responsables ont, à cette occasion, affirmé que ces efforts s’inscrivent en droite ligne avec la vision du Roi Mohammed VI visant à approfondir les relations privilégiées avec les pays du Sud.
Initié par la revue marocaine énergie/mines & carrières sous l’égide du département de l’Énergie, des Mines et du Développement durable autour du thème "Défis du développement des mines et Afrique", le SIMC connaît la participation de plusieurs délégations ministérielles africaines, principalement des ministres des mines, ainsi que des professionnels et experts du secteur des mines, et près d’une centaine d’exposants d’Europe et d’Asie.
Ce Salon de trois jours aborde divers sujets liés aux nouvelles stratégies de développement du secteur des mines en Afrique, à la modernisation de la réglementation pour accompagner les évolutions du marché, au développement économique et social des zones d’activités minières, du rôle et des statuts des coopératives minières, du traitement des déchets, de la gestion de la phase après exploitation et de la réhabilitation des sites.
Le premier jour de cette manifestation a été marqué par la signature d'un accord de coopération dans les domaines des Mines et de la Géologie entre le Maroc et le Burkina Faso.
Signé par Aziz Rabbah, et le ministre burkinabé du Commerce, de l'Industrie et de l’Artisanat Harouna Kaboré, cet accord fixe le cadre de la coopération entre les deux pays dans les domaines des mines et de la géologie notamment en matière d’échange d’informations, d’expertise, d’expériences et de savoir-faire dans ces domaines.