Politique Tout voir

Nominations royales : Ambassadeurs, walis, gouverneurs…, qui sont-ils ?

Nominations royales : Ambassadeurs, walis, gouverneurs…, qui sont-ils ?

Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a procédé à de nombreuses nominations à des fonctions supérieures. Les profils des nouveaux nommés.

Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis d’Amérique

Youssef Amrani est diplômé en management de l'Institut de management de l'Université de Boston. Agé de 70 ans, Amrani a occupé depuis octobre 2013 la fonction de chargé de mission au cabinet royal, avant d'être nommé en juin 2019 par le Roi ambassadeur auprès de la République de l'Afrique du Sud, de la République du Botswana, de la République du Malawi et du Royaume d'Eswatini.

Titulaire également d’une licence en sciences économiques de l’Université Mohammed V de Rabat en 1978, il a été nommé en 2003 ambassadeur, Directeur général des Affaires bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, puis Secrétaire général du ministère en 2008. Après avoir occupé en 2011 le poste de Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), Amrani a été nommé en janvier 2012 ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.

Il avait occupé auparavant plusieurs postes diplomatiques, dont celui de Consul général du Maroc à Barcelone, d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Sa Majesté le Roi au Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Honduras, au Costa Rica, au Nicaragua et à Belize en 2001 et d’ambassadeur au Chili en novembre 1999.

Il a été aussi en 1996 ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Colombie, en Équateur et au Panama. Amrani a été Chef de cabinet du Secrétariat d’état chargé de l’Union du Maghreb Arabe au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et conseiller du ministre de l’Energie et des Mines d’août 1990 à août 1992.

Il était aussi expert au Centre islamique pour le développement et le commerce de mars 1984 à avril 1989.

Amrani a également obtenu plusieurs décorations, notamment "Encomienda de numéro de la orden del mérito civil" (Espagne), "San Carlos" (Colombie), la Grande croix Extraordinaire "Ordre de la démocratie" (Colombie), Bernardo Ohiggins (Chili), Aguila Azteca (Mexique) et la Légion d’Honneur (France).

 

Samira Sitail, ambassadeur du Maroc en France 

Samira Sitail est journaliste et spécialiste de la communication audiovisuelle. Sitail, qui compte à son actif 32 ans d'expérience, est diplômée de l’Université Paris Diderot (Paris 7) en langue et civilisation américaine et de l’Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle.

Titulaire d’un master I en "Métiers de la Communication" et d’un Master II en "Communication Entreprises, Institutions et Risque" de Celsa-Sorbonne Université, Sitail a occupé le poste de directrice de l’information (2001-2008), puis Directrice générale-adjointe en charge de l’information du groupe 2M (2008-2020).

Durant son passage au groupe 2M, elle a contribué à développer la stratégie éditoriale de la télévision, de la radio et du site Internet. Sitail a été chef du pôle de la communication et de la presse de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP22, qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech.

Elle est également active dans plusieurs associations œuvrant dans les domaines social et médiatique. Documentariste et réalisatrice de grands reportages, elle a activement pris part à l’essor du journalisme audiovisuel au Maroc et dans plusieurs pays africains, où elle a eu à mener des missions, notamment de formation, auprès de plusieurs organisations non-gouvernementales ou publiques. Elle a réalisé plusieurs grands reportages qui ont permis de porter un regard plus juste sur la communauté marocaine installée à travers le monde.

 

Fouad Akhrif, ambassadeur du Maroc en Jordanie

Fouad Akhrif, a été directeur de l’Orient, du Golfe et des Organisations arabes et islamiques au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Un poste qu’il aura occupé pendant une courte durée, puisqu’il y a été désigné, en septembre 2023, en marge d’un Conseil du gouvernement.

 

Mohamed Ait Ouali, ambassadeur du Maroc en Egypte

Né en 1959 à Meknès, Mohamed Ait Ouali est titulaire d’une licence en philosophie de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, puis d’un Diplôme d'études approfondies en philosophie, obtenu au Caire.

Il a également décroché, en 1991, un doctorat de troisième cycle à Rabat. En 1994, Ait Ouali est désigné conseiller à l’Ambassade du Maroc en Egypte. En 1999, il a occupé le poste de chargé d’études au cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

En 2000, il est nommé vice-président de la mission diplomatique marocaine en Tunisie et ensuite, en tant que chargé d’affaires au sein de l’Ambassade du Maroc à Tunis.

En outre, Mohamed Ait Ouali a occupé, en 2001, le poste de délégué permanent du Maroc auprès de  l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO).

En 2004, il est nommé ministre délégué à la Direction des affaires arabes et islamiques, puis, en 2006, ambassadeur du Maroc à Bahreïn. En 2011, Ait Ouali est nommé ambassadeur du Maroc aux Emirats Arabes Unis avant d’accéder en 2020 à la tête de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Alger.

 

Ahmed Tazi, ambassadeur du Maroc aux Emirats Arabes Unis

Ahmed Tazi a par le passé occupé le poste de directeur du Machrek, du Golfe et des Organisations arabes et islamiques, avant d’être nommé par le Roi Mohammed VI, en 2016, ambassadeur du Maroc en Égypte.

Il a participé à moult manifestations où il a été question de débattre des questions liées au monde arabe. En l'occurrence, en 2014, à l’Institut royal des études stratégiques, il s’est exprimé au sujet des dynamiques de changement impulsées par les Printemps arabes et leurs incidences sur le positionnement du Maroc.

 

Abdelkader El Ansari, ambassadeur du Maroc en Chine

Lauréat de l’École nationale d'administration publique (ENAP), Abdelkader El Ansari a occupé plusieurs postes de responsabilité.

En plus d’avoir dirigé pendant plusieurs années l’Agence marocaine de coopération internationale, El Ansari a occupé, de 1994 à 1995, le poste de chef de service de la Coopération avec les pays africains, puis à partir de 2001, celui de chef de division des Organisations arabes et islamiques.

Le nouvel Ambassadeur du Maroc en Chine a également été nommé secrétaire des Affaires étrangères à l'Ambassade du Maroc à Athènes entre 1990 et 1992, puis directeur des Affaires asiatiques et de l'Océanie au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

 

Mohamed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca

Mohamed Mhidia est lauréat de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Douai en France, en 1981, et de l’Institut supérieur du béton armé de Marseille en 1982. Agé de 69 ans, Mhidia a été nommé en 2019 wali de la région de Tanger-Tétouan -Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah.

Il a été également wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat (2017), wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad (2012), wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, gouverneur de la préfecture de Marrakech (2010) et wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceima (2007).

Mhidia a occupé également le poste de gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara (2002) et de directeur de la Société de l’Aménagement de Sala Al-Jadida (1996).

Il était auparavant chef de division de l’entretien, de l’exploitation et de la sécurité des routes et de la circulation routière (1993) et directeur provincial des travaux publics à la province d'Azilal (1987).

 

Saaïd Amzazi, wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane

Saaïd Amzazi est diplômé en hématologie médico-légale de l'Université de Bordeaux II et titulaire d'un Doctorat d’Etat en biologie à l’Université Mohammed V de Rabat.

Ancien ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amzazi a également occupé le poste de Président de l’Université Mohammed V de Rabat (2015) et de Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V-Agdal (2011).

Agé de 55 ans, il a été aussi vice-Doyen chargé des affaires académiques et pédagogiques à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V-Agdal.


Farid Chourak, wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech

Farid Chourak est titulaire d’un doctorat en sciences économiques à l’Université de Lumière-Lyon. Agé de 69 ans, Chourak a entamé sa carrière professionnelle en tant que professeur-chercheur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda en 1983.

En 2002, il a été nommé Directeur du Centre régional d’investissement de la Région de l’Oriental, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en tant que gouverneur de la province de Rehamna (2010). En 2017, Chourak a été nommé gouverneur de la province d’Al Hoceima.

 

Younès Tazi, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah

Younès Tazi est lauréat de l'Ecole Mohammedia d’Ingénieurs en génie civil. Agé de 49 ans, Tazi a entamé sa carrière professionnelle en tant que membre du cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'équipement et de l'environnement (1997-1998), puis chef de la division des études au même ministère (2004-2005), avant d’occuper le poste de directeur par intérim des Programmes et des Etudes au ministère de l’Equipement et du Transport (2005-2006).

Tazi a également occupé le poste de directeur de la Stratégie, des Programmes et de la Coordination des Transports au ministère de l’Equipement et du Transport (2006) et de Directeur général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (2012).

En 2017, il a été nommé gouverneur de la province de Tétouan.


Ali Khalil, wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued-Eddahab

Ali Khalil est titulaire d’une licence en droit et lauréat de l’Institut royal de l’administration territoriale. Agé de 63 ans, Khalil a entamé sa carrière professionnelle en tant que caïd à la province d’Oujda en 1987.

Il a été nommé chef de la DAI de la province de Berkane en 1994, puis chef de cercle, chef de la DAI de la province de Kénitra en 2001, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2004, date de sa nomination en tant que secrétaire général de la même province.

En 2010, il a été nommé gouverneur de la province de Midelt, puis gouverneur de la province de Nador en 2017.

 

Abderzak El Manssouri, gouverneur de la province de Tétouan

Abderzak El Manssouri est lauréat de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat et du cycle des Inspecteurs de l'administration territoriale. Diplômé également du cycle supérieur de l’ISCAE, El Manssouri, 58 ans, a entamé sa carrière professionnelle en 1992 en tant qu'ingénieur d’Etat à l’office régional de la mise en valeur agricole de Doukkala, puis inspecteur de l’administration territoriale au ministère de l’Intérieur (1994).

Il a occupé le poste de Secrétaire général des provinces de Larache (2001), Berkane (2008) et Kénitra (2012). En 2015, El Manssouri a été nommé gouverneur de la province de Tinghir, puis gouverneur, directeur des Etudes de l’Institut royal de l’administration par intérim (2016) et gouverneur de la province d’Ouarzazate (2018).


Abdellah Jahid, gouverneur de la province de Ouarzazate

Abdellah Jahid est lauréat de l'Ecole Hassania des travaux publics et titulaire d'un Master en management projet de la même école.

Agé de 58 ans, Jahid a entamé sa carrière professionnelle en 1991 en tant qu'ingénieur chargé de la recherche en environnement et responsable de la formation continue "volet hydraulique" à l'Ecole Hassania des travaux publics.

En 1995, Jahid a occupé le poste de chef de service de la programmation et du budget à l'Office national de l'eau potable, Branche eau, puis de directeur provincial à Guelmim en 1997, avant d'accéder en 2003 au poste de directeur de la région du centre à Khouribga. Il a également occupé le poste de directeur central du pôle industriel et exploitation à l'Officie national de l'électricité et de l'eau potable en 2006.


Ismail Haikal, gouverneur de la province de Tinghir

Ismail Haikal est titulaire d’un doctorat en droit public et lauréat de l’Institut royal de l’administration territoriale. Agé de 56 ans, il a entamé sa carrière professionnelle en 1995 en tant que Caïd à la province de Berkane, avant d'occuper le poste de Caïd, chef de cabinet à la même province en 2001.

Il a aussi occupé le poste de chef de cercle, chef de la Division des affaires intérieures des provinces d’Ifrane (2004), de Fahs-Anjra (2010) et de Nouaceur (2014). En 2018, Haikal a été nommé secrétaire général de la province d’Oued Ed-Dahab.

 

Jamal Chaarani, gouverneur de la province de Nador

Jamal Chaarani est diplômé en finances publiques (1992) et titulaire d'un Doctorat en mathématiques de l'Université de Grenoble (1989). Agé de 60 ans, Chaarani a entamé sa carrière professionnelle en 1985 en tant qu'enseignant-chercheur dans les universités françaises, puis fonctionnaire à la Trésorerie générale du Royaume (1992), avant d'occuper le poste de Directeur général-adjoint des activités postales en 2004.

Chaarani a également occupé le poste de Directeur général de Casa-Prestation en 2014 et de gouverneur attaché à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur en 2018. En 2020, il a occupé le poste de directeur du développement des compétences et de la transformation digitale par intérim.


Hassan Zitouni, gouverneur de la province d’Al Hoceima

Hassan Zitouni est titulaire d'un Doctorat en droit et d'un Master en droit public. Lauréat de l'Institut royal de l’administration territoriale, il a entamé sa carrière professionnelle en 1993 en tant que caïd à la province de Khouribga, puis caïd, chef de la Division des affaires intérieures de la province de Khouribga (2001) et chef de cercle, chef de la Division des affaires intérieures de la province de Tétouan (2004).

En 2010, Zitouni, 59 ans, a occupé le poste de chef de cercle, chef de la Division des affaires intérieures de la préfecture de Fès, puis de secrétaire général de la même préfecture en 2011. En 2016, il a été nommé par SM le Roi gouverneur de la province de Nouaceur, puis gouverneur de la province de Tinghir (2019).

 

Abderrahim Chafai, président de l’ACAPS

Abderrahim Chafai est un professionnel chevronné du secteur des assurances. Il a occupé de nombreux postes de responsabilité dans différents organismes. Après un bref passage chez CNIA Saada Assurance en 2000, il va occuper le poste de Directeur général adjoint de Zurich Assurance pendant 10 ans, avant d’être désigné directeur à la Société centrale de réassurance (SCR).

En 2015, il est nommé Directeur général délégué de Wafa Assurance, poste qu’il occupera jusqu’en 2018. Il a dirigé par la suite Vidal Assurances, un cabinet de courtage adossé à la banque d’affaires Oaklins Atlas Capital, avant d’être nommé directeur du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques.

Chafai est détenteur d’une maîtrise en mathématiques de l’Université de Rouen en 1991. Entre 1991 et 1994, il a poursuivi ses études à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Il est titulaire également d’un MBA d’HEC Paris en 1999.

 

Mohamed El Guerrouj, Directeur général de l’ANRC

Né le 30 mai 1968, Mohamed El Guerrouj est lauréat de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat et de l’Institut agronomique national de Paris-Grignon en France. Il a démarré sa carrière en 1991 à Sogeta en tant que directeur adjoint du département technique.

En 1994, il rejoint le ministère de l’Agriculture où il a occupé de nombreux postes de responsabilité. En 2007, il est nommé chef de cabinet du ministre des Affaires générales et économiques. Deux ans plus tard, il sera directeur de la gestion des projets à l’Agence pour le développement agricole (ADA), avant d’être désigné DG de cet organisme.

En 2017, il est nommé gouverneur de la province d’El Jadida, avant d’occuper le poste de DG par intérim de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRC). Lors du Conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI le 19 octobre, il est confirmé dans son poste de Directeur général de l’ANRC.

 

Loubna Boutaleb, directrice de l’Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica

Loubna Boutaleb est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat de l’«École Mohammedia des Ingénieurs». Elle a poursuivi ses études au Canada où elle a décroché un «Master in Operation Management» de l’Université HEC Montréal.

Elle a ensuite rejoint le milieu du conseil en organisation et management au sein de cabinets internationaux, où elle accompagnera les mutations organisationnelles et stratégiques de grands groupes industriels et du secteur de la banque et de l’assurance.

Loubna Boutaleb rejoint en 2006 l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, où elle occupera différentes fonctions de responsabilité, avant de se voir confier le pilotage des études, le montage institutionnel et financier, la réalisation et l’exploitation du premier réseau de tramway moderne en site propre du Maroc.

Par la suite, elle deviendra Directrice générale de la Société du Tramway de Rabat-Salé.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Aout 2024

Culture du Cannabis : La Grâce Royale, unanimement saluée

Lundi 19 Aout 2024

Révolution du Roi et du peuple : Grâce royale au profit de 685 personnes

Mercredi 31 Juillet 2024

Fête du Trône : Le Souverain préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required