Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Nouveau gouvernement : Bravo la parité !

Nouveau gouvernement : Bravo la parité !

Mercredi 05 Avril 2017 Par Laquotidienne

Pratiquement six mois après la tenue des élections législatives, le Maroc a enfin un nouveau gouvernement.  Hormis le Chef de gouvernement et le secrétaire général du gouvernement, ils sont au total 24 ministres et 13 secrétaires d'Etat qui ont la lourde tâche de présider aux destinées des affaires du Royaume. Parmi eux, on dénombre 9 femmes, dont une ministre et 8 secrétaires d'Etat. Dans l'absolu, ce gouvernement compte donc 23% de femmes. C'est mieux que dans le précédent gouvernement, mais il faut avouer qu'on est encore loin de la parité réclamée.
Cela dit, il s'agira pour cette majorité gouvernementale hétéroclite, composée de sensibilités pour le moins très différentes, de réussir à former une équipe homogène, dont l'unique priorité sera de s'attaquer avec force de conviction aux nombreux défis auxquels le Maroc est confronté. Pour dire que, dès lors que l'équipe qui constitue ce gouvernement a eu la confiance du Souverain, elle devra s'asseoir sur les récurrents calculs politiques pour se mettre au service du Royaume et de la collectivité. Il incombe donc au chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, de s'en assurer afin que ses troupes n'évoluent pas en ordre dispersé.
En tout cas, vu le retard accusé, autant dire le nouveau gouvernement n'aura pas de période de grâce. Dans 100 jours, nous ferons donc le point.

D. William. 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles