Politique Tout voir

Obtention de la nationalité marocaine : Voilà ce qui a changé

Obtention de la nationalité marocaine : Voilà ce qui a changé

La Chambre des conseillers a approuvé mardi à l’unanimité une proposition de loi complétant l’article 11 du Dahir n°1.58.250 portant Code de la nationalité marocaine.

Dans une présentation de la proposition de loi, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a indiqué que cette proposition, émanant du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme de la Chambre des représentants, s’inscrit dans le cadre “de la mise en œuvre du texte constitutionnel” qui consacre le caractère officiel de la langue amazighe, notant qu’il est “inconcevable” aujourd’hui d’exiger la connaissance de la langue arabe uniquement pour obtenir la nationalité marocaine.

En vertu de cette modification, “la connaissance adéquate des langues arabe et amazighe, ou de l’une d’entre elles” constituera l’une des conditions de naturalisation exigées par le Dahir, a-t-il fait savoir.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Mai 2025

Décès de la mère de Karim Tajmouati, DG de l’ANCFCC

Mardi 20 Mai 2025

Procédure pénale : Ouahbi présente les nouveautés du projet de loi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required