Politique Tout voir

Offensive turque en Syrie : Réunion d’urgence de la Ligue arabe

Offensive turque en Syrie : Réunion d’urgence de la Ligue arabe

 

La Ligue des Etats Arabes a convoqué une réunion d'urgence pour discuter des répercussions de l'intervention turque en Syrie, a indiqué l'organisation pan-arabe mercredi.

Cette réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères se tiendra samedi au siège du secrétariat général de l'organisation sur demande de l'Egypte et le soutien d'autres pays, a indiqué le secrétaire général adjoint de la Ligue, Hossam Zaki, dans un communiqué.

Cette réunion d'urgence, a-t-il ajouté, sera axée sur l'agression turque des territoires syriens, laquelle constitue une violation flagrante et inacceptable de la souveraineté d'un pays arabe membre et un abus de la situation actuelle et des développements que traverse la Syrie.

La convocation de cette réunion intervient quelques heures après le lancement par la Turquie d'une offensive baptisée "Opération source de paix" contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie.

Des régions voisines de la Turquie, notamment les zones de Tal Abyad et de Ras al-Aïn, ont été bombardées par l'aviation et l'artillerie turques.

L'assaut turc a d'ores et déjà fait 15 morts, dont 8 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui a indiqué que des milliers de déplacés fuient les zones bombardées.

Mercredi, la Ligue avait mis en garde contre les répercussions d'une telle opération en Syrie, y voyant une "transgression flagrante de la souveraineté" de la Syrie et une "menace à son intégrité territoriale".

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Janvier 2020

Guerre en Syrie : Le bilan affreux des souffrances des enfants

Vendredi 27 Septembre 2019

Le régime Assad épinglé pour usage d’armes chimiques en mai à Idleb

Dimanche 10 Mars 2019

Terrorisme : 8 ressortissants marocains rapatriés de Syrie

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required