Politique Tout voir

Offensive turque en Syrie : Réunion d’urgence de la Ligue arabe

Offensive turque en Syrie : Réunion d’urgence de la Ligue arabe

 

La Ligue des Etats Arabes a convoqué une réunion d'urgence pour discuter des répercussions de l'intervention turque en Syrie, a indiqué l'organisation pan-arabe mercredi.

Cette réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères se tiendra samedi au siège du secrétariat général de l'organisation sur demande de l'Egypte et le soutien d'autres pays, a indiqué le secrétaire général adjoint de la Ligue, Hossam Zaki, dans un communiqué.

Cette réunion d'urgence, a-t-il ajouté, sera axée sur l'agression turque des territoires syriens, laquelle constitue une violation flagrante et inacceptable de la souveraineté d'un pays arabe membre et un abus de la situation actuelle et des développements que traverse la Syrie.

La convocation de cette réunion intervient quelques heures après le lancement par la Turquie d'une offensive baptisée "Opération source de paix" contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie.

Des régions voisines de la Turquie, notamment les zones de Tal Abyad et de Ras al-Aïn, ont été bombardées par l'aviation et l'artillerie turques.

L'assaut turc a d'ores et déjà fait 15 morts, dont 8 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui a indiqué que des milliers de déplacés fuient les zones bombardées.

Mercredi, la Ligue avait mis en garde contre les répercussions d'une telle opération en Syrie, y voyant une "transgression flagrante de la souveraineté" de la Syrie et une "menace à son intégrité territoriale".

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 04 Mars 2023

Séismes en Syrie : Les dégâts estimés à 5,1 milliards de dollars par la Banque mondiale

Vendredi 10 Fevrier 2023

Charlie Hebdo s’égare et se décrédibilise

Jeudi 09 Fevrier 2023

Séisme en Turquie et Syrie : le bilan dépasse les 20 000 morts

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required