Le Royaume du Maroc est "en désaccord avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et non pas avec l'Organisation des Nations unies".
C'est le message qu'a tenu à transmettre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, lors d'une conférence de presse jeudi à New York. "Face aux dérapages répétés de M. Ban Ki-moon, lors de sa dernière visite dans la région, et à ses agissements incompatibles avec les responsabilités et la mission de secrétaire général qui l'astreignent à un devoir d'équidistance et d'objectivité, il y a eu une réaction logique et naturelle de la part du Gouvernement du Maroc qui s'est vivement élevé contre ses dérapages", souligne-t-il.
Le SG de l'ONU "cherche à orienter l'opinion publique internationale et les membres du Conseil de sécurité sur la base de son affect personnel", s'est indigné Mezouar, soulignant que "pis encore, Ban Ki-moon cherche aussi à orienter la situation vers une confrontation entre le Maroc et l'Organisation des Nations Unies pour justifier l'injustifiable".
... Soutien précieux des Caraïbes
Le Maroc peut compter sur le soutien de "ses amis en Amérique centrale et aux Caraïbes" pour défendre ses causes et sa souveraineté sur son Sahara. C'est ce qu'a affirmé, jeudi à Dakhla, le président du Forum des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes (FOPREL), Mario Taracena Diaz-Sol, actuellement en visite au Maroc à la tête d'une importante délégation qui prend part à la 27ème session du prestigieux Forum de Crans Montana (17-22 mars).
"Notre constat, c'est que le cœur et les sentiments des habitants du Sahara sont avec le Maroc. Les habitants sont attachés à l'intégrité territoriale du Royaume", précise Taracena, qui est également président du Congrès du Guatemala