Le Conseil de sécurité des Nations unies vient d'adopter, ce vendredi à New York, une résolution historique soutenant le processus politique fondé sur le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, considéré comme une base sérieuse et crédible pour parvenir à une solution politique au différend régional sur le Sahara.
Présentée par les États-Unis, la résolution réaffirme l’importance de l’initiative marocaine d’autonomie, présentée le 11 avril 2007, que le Conseil salue comme des efforts sérieux et crédibles visant à faire avancer le processus vers une solution politique durable et mutuellement acceptable.
Le texte prolonge jusqu’au 31 octobre 2026 le mandat de la Mission des Nations unies pour le Sahara (MINURSO), chargée de superviser le cessez-le-feu et de soutenir le processus politique conduit sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies.
La résolution met en avant le rôle constructif du Maroc et prend note du soutien exprimé par de nombreux États membres à son initiative d’autonomie, tout en appelant les parties à poursuivre leur engagement dans le cadre du processus politique sous la direction de l’ONU et de son Envoyé personnel, Staffan de Mistura.
La résolution adoptée par 11 voix pour, aucune contre et 3 abstentions -l'Algérie ayant refusé de participer au vote- estime que le plan de Rabat de 2007, une autonomie sous souveraineté marocaine, "pourrait représenter la solution la plus réalisable" et donc être "la base" de futures négociations pour résoudre ce conflit vieux de 50 ans.
Depuis 1975, date du retour pacifique des provinces du Sud à la souveraineté nationale à la suite de la Marche verte initiée par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, la question du Sahara figure à l’agenda du Conseil de sécurité.
Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a constamment privilégié la voie du dialogue et du multilatéralisme, renforçant son engagement en faveur d’une solution politique durable dans le cadre de la souveraineté nationale et du respect de la légitimité internationale. Dans le même esprit, le Maroc poursuit sous l’impulsion royale un vaste programme de développement intégré dans les provinces du Sud, illustrant sur le terrain sa volonté d’un Sahara stable, prospère et pleinement impliqué dans la dynamique nationale.
Ainsi, cette adoption confirme le maintien du consensus du Conseil de sécurité autour du plan d’autonomie marocain et traduit la reconnaissance internationale croissante des efforts du Royaume pour parvenir à une solution réaliste, durable et fondée sur le compromis.