Politique Tout voir

Scrutin du 4 septembre : Un test majeur réussi par le Maroc…

Scrutin du 4 septembre : Un test majeur réussi par le Maroc…

 

C’est l’avis de l’ensemble des observateurs, dont notamment le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami.
Selon lui, les élections communales et régionales du 4 septembre se sont déroulées dans un climat offrant les garanties essentielles de liberté, de sincérité et de transparence. Ce qui constitue "une étape importante" dans la mise en œuvre  des dispositions constitutionnelles relatives aux collectivités territoriales et des nouvelles lois organiques relatives aux régions, préfectures, provinces et communes, qui consacrent les principes constitutionnels de libre administration, de coopération, de solidarité et de participation des populations concernées à la gestion de leurs affaires.
… Conseils communaux : Plus de 6.600 sièges pour les femmes...
Les femmes ont remporté 6.673 sièges lors des élections des conseils communaux du 4 septembre, soit presque le double du nombre de sièges décrochés lors du scrutin de 2009. Selon les données du ministère de l'Intérieur, quelque 15.028 candidats ont été élus pour la première fois lors des élection des conseils communaux de 2015, représentant ainsi presque la moitié du nombre total des élus. Par ailleurs, il y a 242 nouveaux élus dans les conseils régionaux, soit presque le tiers du nombre total des élus.
… Communes rurales d'Ouazzane : Le PI en tête
Le Parti de l'Istiqlal (PI) est arrivé en tête des élections communales au niveau de onze communes rurales de la province d'Ouazzane, avec 75 sièges. Selon les résultats provisoires, la 2ème place est revenue au PAM avec 72 sièges, suivi de l’USFP (27 sièges), du PJD (24 sièges), du MP (14 sièges), de l'UC (12 sièges), du RNI (6 sièges) et de la Fédération des partis de la gauche démocratique (2 sièges).

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required