Politique Tout voir

Séisme : La diplomatie française appelle à ne pas créer une «mauvaise polémique»

Séisme : La diplomatie française appelle à ne pas créer une «mauvaise polémique»

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé lundi à ne pas créer de «mauvaise polémique» autour de l'aide éventuelle de la France au Maroc après le séisme dévastateur.

«C'est une mauvaise querelle, une querelle tout à fait déplacée», a déclaré Catherine Colonna, sur la chaîne BFM qui l'interrogeait sur les raisons pour lesquelles le Maroc n'avait pas demandé d'aide de Paris alors qu'il a accepté celles de l'Espagne et du Royaume-Uni.

«Le Maroc n'a refusé aucune aide, aucune proposition. Ce n'est pas comme ça qu'il faut présenter les choses», a-t-elle déclaré, martelant que «le Maroc est souverain». «Il est seul en mesure de déterminer quels sont ses besoins et le rythme auquel il souhaite que des réponses soient apportées», a-t-elle ajouté.

«Nous sommes à la disposition des autorités marocaines et nous leur faisons toute confiance pour organiser les secours de la façon dont il leur paraît la meilleure», a-t-elle également déclaré, mettant de côté les tensions dans les relations entre les deux pays.

Catherine Colonna a toutefois assuré que les relations étaient loin d'être rompues, soulignant qu'Emmanuel Macron avait échangé «à de nombreuses reprises» au cours de l'été avec le Roi du Maroc, Mohammed VI. Elle a elle-même longuement échangé avec son homologue marocain dimanche.

«Tous le contacts sont pris à tous les niveaux. Mettons ça (les tensions) de côté. Des gens souffrent. Des gens ont besoin d'aide», a-t-elle insisté.

La cheffe de la diplomatie française a par ailleurs annoncé une aide de 5 millions d'euros pour aider les ONG qui sont actuellement «sur place».

Cette aide financière est débloquée via les fonds de réserve du ministère des Affaires étrangères pour que «les ONG sur place puissent travailler».

«Beaucoup» d'ONG de différentes nationalités sont «déjà sur place pour aider la population» affectée par ce séisme qui a fait plus de 2.100 morts et plus de 2.400 blessés, selon un bilan provisoire, a souligné Colonna.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Séisme d'Al Haouz : Plus de 56.000 familles ont bénéficié de l'aide pour la reconstruction des maisons endommagées

Mercredi 05 Juin 2024

Programme de reconstruction post-séisme d'Al Haouz : L'Allemagne accorde un prêt de 100 millions d'euros

Mardi 04 Juin 2024

Séisme d’Al Haouz : 1,2 Md de DH d’aide directe accordée à plus de 63.000 familles

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required