Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a reçu une question écrite sur la situation dégradante des employés opérant dans le secteur de la sécurité privée et du nettoyage.
Le député Rachid Hamouni du Parti du progrès et du socialisme (PPS) qui a adressé cette question, a affirmé que «cette population est victime de surexploitation par leurs employeurs qui ne respectent pas le Code du travail pour ce qui est de l’horaire et la rémunération»
La plupart de ces employés touche un salaire ne dépassant pas les 700 DH par mois et ne sont pas rémunérés pour les heures supplémentaires. Ils ne bénéficient pas de l’assurance maladie ni d’une couverture sociale. Ils sont privés des primes d’ancienneté comme ils sont le plus souvent victimes de licenciement abusif.
Hamouni s’est interrogé sur les mesures envisagées par le département de tutelle pour remédier à cette situation
Le comble, a ajouté le député, nombreuses sont les entreprises qui décrochent des contrats en sous-traitance pour des organismes publics. Ces derniers devraient attribuer ces marchés selon un cahier des charges précis dont notamment le respect de la loi en matière sociale.