Politique Tout voir

Stéphane Séjourné, une mauvaise surprise marocaine?

Stéphane Séjourné, une mauvaise surprise marocaine?

C’est sans doute avec une forme de déception très diplomatique que Rabat a appris ce jeudi soir la nomination de Stéphane Séjourné au poste de ministre des Affaires étrangères à la place de Catherine Colonna, dont la relation avec le président Emmanuel Macron s’est singulièrement dégradée ces derniers temps. 

 

Le nom de Stéphane Séjourné n’est pas inconnu des Marocains et de la diplomatie marocaine. Il avait incarné pendant de long mois l’homme qui menait une campagne très engagée contre le Maroc au sein du Parlement européen. C’est à lui et à son activisme subitement débordant  qu’on doit l’élaboration et le vote de deux résolutions, certes non contraignantes, mais très critiques à l’égard du Maroc. Ce fut entre le 19 janvier et le 16 février 2023. Il est, avec son groupe Renew, à l’origine d’une campagne de dénigrement du Maroc qui avait étonné par sa violence et la determination de ses instigateurs.

Portée par Stéphane Séjourné, dont les relations avec Emmanuel Macron sont notoirement connues, cette campagne contre le Maroc donnait l’impression d’être  téléguidée par le palais de l’Elysée pour régler des comptes avec Rabat. Le nouveau ministre des Affaires étrangères français avait beau expliquer qu’il agissait sans arrières pensées ni agendas politiques, personne au Maroc ne l’avait cru. Cette campagne au sein du Parlement européen ne pouvait se faire sans le feu vert, voire l’encouragement d’Emmanuel Macron. 

 Le choix de Stéphane Séjourné peut provoquer des craintes de la part du Maroc de voir le rétablissement des relations normales entre Paris et Rabat prendre plus de temps que prévu. Mais ce passé militant anti-marocain de Stéphane Séjourné pourrait aussi être une raison d’opérer une grande clarification avec le Maroc. On imagine mal le ministre marocain Nasser Bourita recevoir ou même entretenir un lien normal avec Stéphane Séjourné sans que ce dernier ne procède, d’une manière ou d’une autre,  à une autocritique pour faire oublier, et pourquoi pas s’excuser de cette violente campagne médiatique et politique qui avait ciblé le Maroc de manière totalement injustifiée.

Signe d’un certain espoir de voir la relation entre la France et le Maroc prendre une bonne direction, des informations qui circulaient dans la presse bien avant sa  nomination au quai d’Orsay faisaient états de la volonté de Stéphane Séjourné de se rapprocher du Maroc et de se rabibocher avec ses autorités.

Stéphane Séjourné est un inconnu du grand public francais. Sa carrière a été lancée lorsqu’il avait été désigné en 2017 conseiller politique du président Emmanuel Macron, poste qu’il quitte en décembre 2018 pour occuper celui de directeur de campagne de la liste la République En Marche (LREM), rebaptisé aujourd’hui Renaissance, aux élections européennes de 2019, avant de se faire élire au Parlement européen en juillet 2019 et prendre la tête du groupe politique Renew Europe. Dans tous les portraits que la presse dresse aujourd’hui du nouveau Premier ministre, un fait majeur est souligné: le rôle déterminant joué par Stéphane Séjourné pour lancer et mettre sur orbite la carrière de Gabriel Attal.

Par Mustapha Tossa

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required