Politique Tout voir

Tirs de l'armée algérienne sur des Marocains à la frontière...

Tirs de l'armée algérienne sur des Marocains à la frontière...

 

"Vers midi ce jour, un élément de l'armée algérienne a tiré 3 balles sur une dizaine de citoyens civils marocains au niveau du tracé frontalier du douar Oulad Saleh, commune rurale Beni Khaled, située à 30 km au Nord Est de la ville d'Oujda".C’est ce qu’indique un communiqué lu par le ministre de la Communication, Mustapha El Khali, lors d’une conférence de presse tenue ce samedi et à laquelle ont, entre autres, participé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad.
Suite à ces tirs, une personne a été grièvement atteinte au visage : il s'agit du dénommé Salhi Razqallah, âgé de 28 ans, marié, père d'un enfant, originaire de ce douar frontalier. Il a été évacué vers l'hôpital Al Farabi d'Oujda et son état de santé est jugé très critique par les médecins.

… L’ambassadeur d’Algérie convoqué
"Nous avons convoqué l'ambassadeur d'Algérie au Maroc pour lui faire part de notre protestation et notre indignation et pour lui demander des explications sur cet acte malheureux qui a visé des Marocains civils", a relevé, pour sa part, Mezouar qui précise que, suite à cette escalade sans précédent, le gouvernement a décidé de répondre en toute fermeté à cet incident en totale contradiction avec les règles du droit international et celles du bon voisinage que le Maroc veille à respecter.
Le ministre de l'Intérieur a, quant à lui, qualifié d'"acte frivole" ces tirs, relevant la nécessité de sécuriser la frontière. "Il faut que cette affaire soit tirée au clair et le responsable de cet acte traduit en justice", a-t-il insisté, estimant que "le tir visait la personne, ce qui veut dire que l'intention a été probablement de la tuer".

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required