Par Abdelhak Najib
Quand on se penche sur la situation sanitaire en Afrique, nous nous rendons très vite compte du gap énorme qui sépare le continent du reste du monde. La pandémie fait des ravages dans toutes les régions de l’Afrique, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, avec des degrés divers certes, mais le constat est si grave que les chiffres font froid dans le dos.
Le continent a dépassé durant ce mois de septembre 2021 le chiffre des 200.000 morts depuis le début de la pandémie de Covid-19. Sans oublier que le continent souffre d’un manque cruel de vaccins avec moins de 6% de sa population entièrement vaccinée à ce jour.
En effet, selon les données de l'université John Hopkins de Boston, la vaccination en Afrique avance à pas de tortue, dans l’indifférence totale des grandes puissances mondiales qui ont promis d’aider les pays du continent, surtout les plus pauvres, sans que cela ne se concrétise dans les faits, excepté quelques actions sporadiques, avec des dons de vaccins si ridicules au vu du nombre d’habitants en Afrique, qui dépasse les 1 milliard 300 millions habitants.
Selon l’université américaine qui s’est penchée sérieusement sur le sujet, plus de 4,5 milliards de doses de vaccin ont été injectées dans le monde.
Si l’Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest avancent aujourd’hui des taux de vaccination de leur population supérieurs à 50%, il faut savoir que les pays du Sud, et surtout les pays africains, sont très loin du compte, avec des chiffres qui témoignent des inégalités mondiales face à la pandémie du Covid-19. Quelques rares exceptions peuvent être signalées, parmi lesquelles le Maroc qui réussit jusque-là une campagne de vaccination efficace, avec déjà plus de 39, 5 millions de doses administrées, pour 17,9 millions de personnes complètement vaccinées ayant reçu les deux doses.
Le taux de la population complètement vaccinée atteignant les 49,2%.
La Tunisie reste loin du Maroc, mais elle avance doucement puisqu’elle enregistre le deuxième taux de vaccination le plus élevé sur le continent : 7 ,43 millions de doses y ont été administrées. Plus de 3,42 millions de Tunisiens sont aujourd'hui complètement vaccinés, soit 29,2 % de la population. L’Algérie, quant à elle, reste à la traîne. Seulement 9,99 millions de doses administrées, avec seulement 4, 17 millions de personnes qui ont reçu les deux doses de vaccin, soit un taux de vaccination de 9,7% de la population.
En Égypte, les choses sont encore pires puisque le taux de vaccination n’a atteint que 5,1%. Ceci en ce qui concerne les pays du Maghreb et de l’Afrique du Nord.
Plus au Sud, les choses se compliquent davantage. En effet, parmi les pays du Golfe de Guinée pour lesquels les données sont accessibles, le Ghana présente le taux de vaccination le plus élevé. 1,6 millions de doses y ont été injectées pour plus de 550 000 Ghanéens complètement vaccinés, soit un taux de 2,5 %. La Guinée, de son côté, a réussi à vacciner 1,7 million de personnes et 536.000 Guinéens sont, à ce jour, complètement vaccinés, soit 4,2% de la population totale.
Par contre, dans d’autres régions, les campagnes de vaccination sont très lentes et font presque du sur-place. Le Sénégal a vacciné 3,5 % de ses habitants quand le Mali n’en est qu’à 0,44%. Le taux s’élève à 0,4% au Niger. Le Tchad n’est pas plus avancé : seuls 0,2 % des Tchadiens ont reçu deux doses de vaccins.
En ce qui concerne le Nigéria, pays le plus peuplé de la région, avec plus de 200 millions d'habitants, la campagne de vaccination patine sérieusement, puisqu’elle n’est qu’à 0,9% d’habitants ayant reçu deux doses. Ce qui est terrible pour un pays avec cette densité d’habitants au kilomètre carré.
Au Cameroun, le taux de vaccination est encore plus faible, avec seulement 0,3% de la population vaccinée. Ceci pour l’Afrique de l’Ouest et la région du Sahel.
En Afrique centrale, le deuxième plus grand pays du continent, avec plus de 85 millions d'habitants, la République démocratique du Congo (RDC) en est à 135.000 doses administrées. Un taux tellement bas qu’il alerte les plus grandes organisations humanitaires qui appellent à mettre en place, avec l’aide d’autres pays, une véritable stratégie nationale de vaccination. En Angola, ce n’est pas plus gai, puisque nous en sommes à peine à 3,1% de la population qui sont vaccinés.
En Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique, selon les chiffres disponibles, le Kenya en est à 1,7% de vaccinés. En Ouganda, 0,9%, en Éthiopie, 0,7%. Le Soudan, lui, comptabilise 582.000 personnes vaccinées.
En Afrique australe, les données manquent cruellement pour plusieurs pays, ce qui rend compte de la situation sanitaire dans ces régions complètement oubliées et livrées à elles-mêmes.
Mais en Afrique du Sud, la campagne progresse avec beaucoup de lenteur pour un pays qui se dit moderne. 16,8 millions de doses y ont été injectées, immunisant seulement 14,3% de la population.
Au Mozambique, la situation n’est pas plus prometteuse, puisque seulement 3,64 millions de doses ont été administrées, pour un taux de 5,7% de la population. Voici un recensement quasi-exhaustif de la situation dans presque toutes les régions du continent africain, avec toutes les disparités que nous notons d’un pays à l’autre, même en ce qui concerne des pays censés être plus riches et plus développées comme l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Nigéria ou encore l’Algérie.
C’est là une situation inextricable qui a déjà fait plus de 200.000 décès et les observateurs affirment que les statistiques vont aller crescendo si une politique généralisée n’est pas mise en place en urgence pour sauver les Africains.