Plus d'infos Tout voir

2.700 migrants arrivent à Sebta en une journée, un record

2.700 migrants arrivent à Sebta en une journée, un record

La marée humaine aura duré une journée entière: au moins 2.700 migrants, dont un millier de mineurs, sont parvenus lundi à atteindre par la mer ou par la terre à atteindre la ville occupée de Sebta depuis le Maroc, un "record", en pleines tensions entre Rabat et Madrid.

Dès les premières heures du jour, les arrivées de migrants, venus des plages marocaines situées à quelques km au sud de la ville, se sont multipliées sur le territoire espagnol situé au nord-ouest du Maghreb, a indiqué un porte-parole de la préfecture de Sebta à l'AFP.

Ils n'étaient encore qu'une centaine dans la matinée - des jeunes hommes ainsi que des enfants et des femmes - mais au fil des heures, le flot ne s'est pas tari.

En début de soirée, le porte-parole de la préfecture annonçait que 2.700 personnes au total avait franchi la frontière, confirmant qu'il s'agissait là d'un chiffre inédit.

Parmi eux, un homme a trouvé la mort en se noyant, a indiqué la préfecture.

Les migrants sont arrivés par la mer, à la nage, utilisant parfois des bouées gonflables ou des canots pneumatiques, et d'autres encore ont marché là où la mer "s'était retirée" ou ont franchi la frontière terrestre.

Peu après 20H00, les arrivées semblaient s'être arrêtées, a encore indiqué le porte-parole.

Interrogé sur leur hébergement, il a précisé que toutes ces personnes devaient être accueillies dans des hangars sur la plage d'El Tarajal, mais que les autorités se réunissaient pour évaluer la situation, sans précédent.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montraient de jeunes migrants, parfois en maillots de bain ou tout habillés, débarquant sur les plages de rochers.

Le ministère espagnol de l'Intérieur a annoncé lundi soir dans un communiqué le "renforcement immédiat des effectifs de la garde civile et de la police nationale dans la zone" avec 200 agents supplémentaires.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Novembre 2021

Au moins 31 migrants morts dans le naufrage d'un bateau dans la Manche

Mercredi 17 Novembre 2021

Le Maroc et Israël prévoient une base militaire à 40 Km de Melilla

Mercredi 23 Juin 2021

HCP : 48% des migrants au Maroc exercent une activité professionnelle

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required