Plus d'infos Tout voir

Décès d’Ali Fassi Fihri, ancien patron de l’ONEE et de la FRMF

Décès d’Ali Fassi Fihri, ancien patron de l’ONEE et de la FRMF

Ali Fassi Fihri, ancien Directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et ancien président de la Fédération royale marocaine de football, est décédé ce dimanche 10 mai 2026, à l’âge de 71 ans.

Figure connue de la haute administration marocaine, Ali Fassi Fihri aura longtemps incarné l’un des profils technocratiques les plus visibles du secteur public.

À la tête de l’ONEE, il avait accompagné une phase importante de développement des infrastructures électriques et hydrauliques, dans un contexte marqué par l’extension de l’accès aux services de base et la montée des enjeux liés à la sécurité énergétique.

Son parcours reste associé à plusieurs dossiers structurants, dont l’électrification rurale, l’accès à l’eau potable et le développement de projets énergétiques.

Ingénieur de formation, il avait occupé plusieurs responsabilités dans les secteurs de l’eau, de l’électricité et des énergies renouvelables, avant de diriger l’un des principaux établissements publics du Royaume.

Ali Fassi Fihri avait également présidé la Fédération royale marocaine de football entre 2009 et 2014. Cette parenthèse sportive avait placé son nom au cœur d’un autre chantier national, celui de la structuration du football national, à une période de transition pour les instances et les clubs.

Il avait siégé dans plusieurs instances nationales et internationales liées à l’eau, à l’énergie et au développement durable.

Son nom reste attaché à une génération de hauts responsables publics passés par les grands dossiers d’infrastructures du Maroc.

Ses obsèques sont prévues ce dimanche après la prière d’Al Asr à Rabat.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 01 Aout 2026

Fouzi Lekjaa salue le retrait du projet FIFA Forward Entreprise

Mercredi 29 Juillet 2026

ONEE : Tamwilcom et la BERD scellent leur partenariat autour d’un financement de 250 millions d’euros

Mardi 28 Juillet 2026

L'ONEE adopte le plan d’équipement 2026-2030 de plus de 248 MMDH

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required