Ousmane Dembélé est entré ce lundi soir dans la légende du football français en remportant le Ballon d’Or 2025, devenant ainsi le sixième joueur tricolore à décrocher la prestigieuse récompense.
L’attaquant du Paris Saint-Germain, 28 ans, a été récompensé pour sa saison exceptionnelle, marquée par un triplé historique (Ligue 1, Coupe de France et surtout Ligue des champions) avec le club de la capitale.
Auteur de 35 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues, il a été élu par un panel de 100 journalistes internationaux.
Présent au théâtre du Châtelet malgré une blessure, Dembélé a devancé la pépite espagnole du FC Barcelone Lamine Yamal, 18 ans.
Il s’impose désormais comme la figure de proue du football français et un modèle de fair-play, plébiscité aussi bien pour son efficacité que pour son comportement irréprochable sur le terrain.
Ce sacre vient consacrer une saison de rêve pour le PSG et son entraîneur Luis Enrique, élu meilleur coach, tandis que Gianluigi Donnarumma a reçu le prix Lev Yachine du meilleur gardien.
Tous les trophées décernés (femme et homme)
Ballon d’or
- Aitana Bonmati (Barcelone)
- Ousmane Dembélé (PSG)
Meilleur club
- PSG (Masculin)
- La Polonaise Ewa Pajor (Barcelone)
- Viktor Gyokeres (Sporting, puis Arsenal)
- L'Anglaise Hannah Hampton (Chelsea)
- Gianluigi Donnarumma (PSG, puis Manchester City)
- Sarina Wiegman (Angleterre)
Trophée Kopa du meilleur jeune joueur
- L’Espagnole Vicky Lopez (FC Barcelone)
- Lamine Yamal (FC Barcelone)
Prix Socrates