La droite française cherche à se repositionner sur l'échiquier des relations Maroc-France, refroidies par le comportement ambigu d'Emmanuel Macron.
Le président des Républicains, Eric Ciotti, accompagné d'une délégation des Républicains, se rendra au Maroc du 3 au 5 mai. Dans un communiqué, le parti de droite française explique que "ce déplacement réaffirme l'attachement de notre famille politique aux liens d'amitié qui unissent nos deux pays. Il s'inscrit dans la continuité d'une riche histoire entre le royaume chérifien et la famille gaulliste, marquée par le lien historique qui rapprocha le général de Gaulle au roi Mohammed V, compagnon de la Libération".
Pour ce parti, "cette amitié est une relation de fraternité et de responsabilité, rassemblant les Français et les Marocains non seulement autour d'un passé partagé, mais également autour d'un même souci d'assurer la stabilité et la prospérité autour de la Méditerranée. Un souci de sécurité et de progrès porté aujourd'hui avec ambition par le roi Mohammed VI, interlocuteur incontournable des enjeux méditerranéens".
"Il nous appartient de renforcer, ensemble, cette relation d'avenir aussi utile à la France et au Maroc qu'à l'Afrique et à l'Europe", indique la formation politique.
Cette visite intervient en plein froid diplomatique et économique entre les deux pays, justifié par le double jeu du président Emmanuel Macron.