Grosse désillusion pour la Côte d’Ivoire. Les éléphants ont été défaits par la Guinée Equatoriale 4 – 0 dans l’ultime journée du Groupe A.
Les coéquipiers de Nicolas Pépé n’ont pu rien faire face à des Equato-guinéens hyper réalistes et cliniques devant les buts.
Avec 3 points en 3 matches (deux défaites et une victoire), les Ivoiriens, organisateurs de cette CAN, sont 3ème de leur poule et ont très peu de chance d’être parmi les meilleurs troisièmes pour se qualifier pour la phase à élimination directe.
La Guinée équatoriale termine en tête de son groupe avec 7 points (grâce à la différence de but totale), suivie du Nigeria qui a battu la Guinée Bissau 1-0.
Elle jouera en huitième de finale, le 28 janvier, contre l’un des meilleurs troisièmes des groupes C, D ou E.
Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe se qualifient pour les huitièmes de finale.
En cas d'égalité de points entre deux équipes au terme des matches de groupe, les équipes sont départagées, dans l'ordre, selon le résultat du match entre les deux équipes, la différence de but totale, le nombre de buts inscrits et le tirage au sort.