L'Association Nationale des Médias et des Éditeurs (ANME) exprime sa profonde préoccupation face à la décision arbitraire de licenciement du journaliste marocain Abdessamad Nasser, de la chaîne d'information Al-Jazeera.
Selon l'association, la direction d'Al-Jazeera a adopté une position répréhensible en ce qui concerne la gestion des relations de ses journalistes avec les réseaux sociaux qui offrent à chaque journaliste la possibilité d'exprimer son point de vue.
"Rien ne prouve que Abdessamad Nasser ait dépassé les limites de la décence. L’association rappelle que qu’à plusieurs reprises certains membres de la chaîne qatarie et ses branches spécialisées dans les sports ont insulté le peuple marocain et son intégrité territoriale sans aucun rappel à l’ordre de la direction générale. Nous considérons cette décision hâtive et arbitraire à l'encontre de notre collègue", indique un communiqué de l'ANME.
Parallèlement, l'ANME affirme que la série de messages publiés par Abdessamad Nasser représente l’avis de tous les journalistes marocains.
Ainsi, l'association a déclaré que "la chaîne qatarie a gravement lésé notre confrère Nasser en prenant cette décision partiale qui ne respecte ni l'éthique ni la déontologie professionnelle, ni le droit à l'opinion divergente,tant revendiqués par cette chaîne"
Et d'ajouter que toutes les composantes de l'ANME ne se contenteront pas de simples déclarations de condamnation et de dénonciation, mais qu'elles défendront Abdessamad Nasser contre cette décision injuste et méprisable par tous les moyens légaux tant au niveau national qu'international.
Dans ce contexte, l'Association nationale des médias et des éditeurs a convoqué une réunion d'urgence de ses organes de décision afin de déterminer les prochaines étapes à suivre.