Jamais deux sans trois. La 17ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné pour la troisième fois en moins d’un an Zakaria Moumni pour diffamation à l’égard de Mounir El Majidi, directeur du Secrétariat particulier du Roi Mohammed VI, dans un jugement rendu le 5 juillet 2017. Zakaria Moumni, qui a été déclaré coupable de l’infraction de diffamation publique envers un particulier a été condamné par le tribunal au paiement d’une amende pénale et à des dommages et intérêts d’un montant de 1.500 euros.
Cette nouvelle condamnation fait suite à une plainte avec constitution de partie civile, à l'issue de laquelle Zakaria Moumni a été renvoyé devant le tribunal correctionnel. Pour rappel, Mounir El Majidi avait déposé plainte en juin 2014 contre Moumni qui prétendait avoir été victime de menaces de mort, dans une vidéo postée sur youtube et facebook, dans laquelle il intervenait lors d’un colloque sur les droits de l'Homme au Parlement européen.
Rappelons aussi que dans l’émission 64’ diffusée sur TV5 Monde en octobre 2015, Moumni avait déchiré en direct son passeport marocain en déclarant : «Je ne peux pas être lié à un pays qui torture ses propres citoyens».