La Fondation Al Omrane, en partenariat avec la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), a donné récemment le coup d’envoi de la première classe préscolaire à Charafate.
Cette initiative entre dans le cadre la convention conclue entre les deux parties le 30 septembre 2019 pour l’année scolaire 2019-2020.
Le partenariat vise à promouvoir l’éducation préscolaire à travers l’aménagement, l’équipement et la gestion de plusieurs classes préscolaires dans des écoles primaires publiques dans les projets du groupe
Al Omrane, la formation des acteurs et toute action pédagogique au profit de la petite enfance, indique Al Omrane.
La Fondation Al Omrane a décidé de s’associer à la FMPS, qui dispose d’une expérience reconnue dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, notamment en préscolaire, s’intégrant parfaitement dans le cadre des orientations royales en ce domaine et de celle de la politique gouvernementale menée pour promouvoir, généraliser et développer de l’éducation préscolaire.
Elle compte multiplier la création de classes préscolaires dans les localités où le Groupe opère en vue d’améliorer le cadre de vie des citoyens.
La vision stratégique de la FMPS s’inscrit dans l’élargissement de ses projets préscolaires et partenariats en donnant l’opportunité à tous les enfants du Royaume, et principalement les enfants issus du monde rural et quartiers défavorisés, de bénéficier d’un préscolaire de qualité.
«A travers ce partenariat, le Groupe Al Omrane projette de renforcer son action au profit des enfants de ces quartiers, en promouvant l’éducation de la petite enfance», déclare Abdelhanine Belmahi, Directeur général de la Fondation Al Omrane.
La Fondation prévoit également d’élargir son action sociale ciblant les enfants des quartiers où se trouvent ses projets en lançant une campagne de sensibilisation au civisme dans une centaine de classes, et ce dans le cadre du programme Mouatana.
Plusieurs autres projets figurent dans le plan d’action de la Fondation.
Le volet culturel en constitue une part importante.
Il est prévu d’intéresser les enfants à la lecture et de manière précoce en mettant en place des bibliothèques et en les fournissant en livres et en équipements multimédia.
Au programme de la Fondation, il y a également l’opération désormais habituelle de colonies de vacances au profit d’un millier d’enfants issus des bidonvilles sur lesquels le Groupe opère.■