L’examen de la situation analytique trimestrielle des entreprises d’assurances et de réassurance du mois de mars 2014 fait ressortir une décélération en glissement annuel des créances de ces entreprises sur les agents non financiers à 4,1% après 7,9% un trimestre auparavant, s’établissant ainsi à 45,2Mds de DH.
Selon BAM, «cette évolution s’explique principalement par le ralentissement de 6,1% à 3,8% de leurs détentions en titres émis par les sociétés non financières privées, qui représentent 18,8% du total actif de ces entreprises».
Quant aux engagements des entreprises d’assurances vis-à-vis des agents non financiers, ils se sont établis à 113,6 Mds de DH, soit un ralentissement à 3,6% après 4,8% en décembre 2013.
… Les provisions techniques d’assurances des ménages représentent 59,8% du total passif
Le taux d’accroissement des provisions techniques constituées au profit des ménages au titre des contrats d’assurance vie est revenu de 4,9% à 3,8%, et celui au titre des contrats d’assurance non vie de 4,5% à 3,4%. De même, le taux de progression des provisions techniques des entreprises non financières est passé de 4,5% à 3,5%. Il est à rappeler que les provisions techniques d’assurances des ménages représentent 59,8% du total passif des entreprises d’assurances et de réassurance, tandis que celles des sociétés non financières y représentent 3,5%.