Le Conseil de Bank Al-Maghrib, réuni ce mardi, a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 3%.
Selon la Banque centrale, l’inflation s’est établie, en glissement annuel, à 0,4% en moyenne au cours des quatre premiers mois de 2014. Sa composante sous-jacente, qui traduit la tendance fondamentale des prix, a pour sa part décéléré de 1,3% au premier trimestre à 1,1% en avril, en liaison avec le recul du rythme d’accroissement des prix des biens non échangeables de 0,9% à 0,6%, l’inflation des produits échangeables étant demeurée stable à 1,5%.
Par ailleurs, et tenant compte des décisions prises récemment par le gouvernement concernant les subventions unitaires de certains produits pétroliers et la hausse du SMIG et du salaire minimum dans la fonction publique, l’inflation devrait s’établir à 0,9% en 2014, à 1,3% en moyenne sur l’horizon de prévision et à 1,5% au terme de cet horizon, soit le troisième trimestre 2015. Pour sa part, l’inflation sous-jacente devrait rester en deçà de 2%.
… Croissance entre 2,5 et 3% en 2014
En 2014, la croissance se situerait entre 2,5 et 3%, sous l’effet d’une baisse de la valeur ajoutée agricole, alors que le rythme de progression des activités non agricoles devrait s’améliorer pour s’établir autour de 4%.
Sur le marché du travail, la situation s’est dégradée au premier trimestre, le taux de chômage s’étant accru de 0,8 point de pourcentage à 10,2%. «Dans ces conditions, l’output gap non agricole devrait continuer à évoluer à des niveaux négatifs au cours des prochains trimestres, présageant ainsi de l’absence de tensions inflationnistes émanant de la demande», estime Bank Al-Maghrib.