Bank Al-Maghrib a lancé un appel d’offres pour l’agrément d’un deuxième Credit Bureau, en tenant compte notamment des performances du système déjà mis en place et au vu de l’impact de l’ouverture du marché à la concurrence sur la qualité et la diversification des services rendus.
"La Banque centrale, en concertation avec les banques, envisage de lancer pour cette année 2014 la Centrale des comptes bancaires", peut-on lire dans son dernier rapport annuel qui vient d'être publié.
Le Credit Bureau, mis en service en 2009, a connu, selon BAM, une progression significative du nombre de chargements de données (clients et contrats de crédit), un recours systématique à la consultation des rapports de solvabilité avant l’octroi des crédits, ainsi qu’une nette amélioration de la qualité des données déclarées par les établissements de crédit.
Au niveau du processus de chargement des données, la base Credit Bureau a cumulé 9,3 millions de contrats, en progression de 15,3% par rapport à 2012, pour un encours de 660,45 milliards de dirhams, en augmentation de 0,45% par rapport à 2012. Le nombre de consultations, pour sa part, a atteint, en 2013, 1.304.794 unités, en hausse de 17,43% par rapport à 2012 du fait principalement de l’accroissement du nombre de consultations opérées par les associations de microcrédit, suite au déploiement à leur niveau du mode de consultation automatique.