L’activité de banque participative de la BMCI sera déployée sous la marque NAJMAH. C'est l'annonce faite par le management de la banque lors de la conférence de présentation des résultats annuels tenue ce lundi.Le lancement est prévu pour le troisième trimestre de 2017. Au total, ce sont 15 agences reparties sur l’ensemble du territoire qui sont concernées.
BMCI, qui fait partie des trois banques à capitaux français opérant au Maroc à avoir reçu l'agrément, début janvier, pour créer des guichets islamiques (Islamic Windows) et y distribuer des produits de financement participatif, compte s’appuyer sur l’expertise de sa maison-mère BNP Paribas en matière de finance participative. En effet, BNP Paribas est l’une des premières banques européennes à avoir investi dans la finance islamique, essentiellement dans les pays du Golfe et en Asie du Sud-Est, avec le lancement dès 2003 de BNP Paribas Najmah qui regroupe les activités islamiques du groupe bancaire français.
Rappelons, à ce titre, que la Banque centrale limite le volume de l’encours des financements participatifs accordés par les fenêtres participatives à 10% du total des financements de la banque. Au démarrage, le réseau de fenêtres islamiques ne pourra être supérieur à 4% du total des agences. Ce taux sera porté à 6% fin 2018, 8% après 2019 et 10% à partir de 2021. Ce qui, à l'évidence, limite leur marge de manoeuvre, contrairement aux autres banques qui ont opté pour une filiale participative dédiée.■