Plus d'infos Tout voir

Chantage contre le Roi : Rebondissement pour le moins surprenant

Chantage contre le Roi : Rebondissement pour le moins surprenant
cassation-cour

 

Saisie par les «journalistes» français Catherine Graciet et Eric Laurent, tous deux mis en cause dans un chantage exercé à l’encontre du Roi Mohammed VI, la Cour de cassation a estimé que deux enregistrements clandestins des journalistes, réalisés par l'émissaire de Rabat, avaient en réalité été menés avec la «participation indirecte» des enquêteurs français «sans le consentement des intéressés», d’après l’AFP.Selon la plus haute juridiction française, cela «porte atteinte aux principes du procès équitable et de la loyauté". La juridiction a par conséquent renvoyé l'affaire à la chambre de l'instruction.
Les deux «journalistes» sont soupçonnés d'avoir voulu extorquer de l'argent au Royaume du Maroc en échange de l'abandon d'un livre censé contenir des révélations gênantes pour Rabat. Ils ont été enregistrés à leur insu lors d'entrevues avec un émissaire de Rabat, maître Hicham Naciri. Les entretiens entre l’avocat Hicham Naciri et les deux journalistes français étaient menés sous contrôle de la police et du parquet. Ils ont été interpellés au sortir d'un entretien, le 27 août 2015, porteurs de 80.000 euros en liquide, mais tous deux contestent avoir été à l'initiative d'un chantage.
Quelle leçon tirer de ce rebondissement pour le moins surprenant ? Une victime de chantage qui fait appel à la police pour confondre ses maîtres-chanteurs est-il dans le tort ? C’est en tout cas ce que pense l’avocat français maître Eric Dupont-Moretti, cité par nos confrères de Medias24 : «Surtout, si vous êtes victime de chantage, ne prévenez pas la police. Je suis abasourdi par cette décision de la justice française de ne pas accepter des écoutes dûment faites par la police française». Il se montre néanmoins confiant dans la mesure où «seules 2 écoutes sur 3 sont invalidées et il reste l’argent et les propos des deux concernés». Affaire à suivre …■

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required