Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Maroc - Chine : Attijariwafa bank sort le grand jeu...

Maroc - Chine : Attijariwafa bank sort le grand jeu...

Lundi 01 Decembre 2014 Par Laquotidienne

 

A l’occasion  du Forum économique Maroc-Chine tenu le 28 novembre dernier, le groupe Attijariwafa bank a conclu 9 conventions de partenariat avec différentes institutions financières de 1er ordre et des opérateurs économiques chinois.
Ainsi, deux conventions ont été signées avec Bank of China qui ont permis de consolider le partenariat conclu avec cette institution financière en juin 2013. Elles visent à accompagner les investisseurs chinois au Maroc et en Afrique subsaharienne, les entreprises marocaines et africaines en Chine, et à assurer la promotion du Renminbi (monnaie chinoise) dans les pays de présence du groupe Attijariwafa bank.
… Mise en place d’une ligne de financement de 100 millions de dollars US…
De même, deux conventions ont été signées avec China Development Bank : elles visent à accompagner les entreprises chinoises, promouvoir les échanges commerciaux et investissements sino-africains, mais aussi à assurer le financement des projets d’infrastructures en Afrique. Une ligne de financement spécifique de 100 millions de dollars US a également été mise à disposition d’Attijariwafa bank afin de soutenir les PME marocaines en particulier, et plus généralement africaines, tant dans le cadre de leurs opérations à l’import/export que pour leurs projets d’investissement.
Enfin, une convention a été conclue avec China Eximbank relative à l’accompagnement des entreprises chinoises, la promotion des échanges commerciaux et d’investissements sino-africains, et le financement des projets d’infrastructures en Afrique.
… Partenariats avec 4 opérateurs chinois
Par ailleurs, des conventions ont été conclues avec les opérateurs industriels chinois Huawei, Sepco III, Shandong Shangang et Haifen Fisheries en vue de l’accompagnement bancaire de leurs opérations commerciales et d’investissements au Maroc, et plus généralement en Afrique. «Ces conventions de partenariat viennent consolider les relations qu’entretient au Maroc le groupe Attijariwafa bank avec ces opérateurs industriels chinois, à travers l’extension de ces partenariats sur le périmètre africain», explique AWB dans un communiqué.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles