"QLAB 6/9" sort dans les salles obscures du Maroc, à partir du 24 juillet 2024. Il s’agit d’un opus produit par Driss Chahtane, avec sa société SW Media. Le film est réalisé par Mohamed Ali Laaouini, avec un scénario, les dialogues et la direction artistique sont signés Jawad Karouiti.
Abdelhak Najib
Écrivain-critique de cinéma
Notre ami et confrère, Driss Chahtane, nous étonne toujours. Cette fois, il produit une comédie estivale et offre aux aficionados “QLAB 6/9", un long-métrage qui relate la vie compliquée et tortueuse de Abbas, un homme d’affaires important qui fructifie son argent dans des projets allant de l'immobilier à la production audiovisuelle. Tout au long des bobines, on découvre un personnage aux multiples facettes, à la fois autoritaire et implacable, dur aux affaires, ce qui crée des tensions dans ses relations avec ses employés, sa famille et ses associés commerciaux.
Il révèle, avec une touche comique, un personnage respecté mais souvent déconnecté des besoins émotionnels de ceux qui l'entourent. Un homme à poigne qui ne croit qu’à la valeur de l’argent et du travail pour réussir et gravir les multiples ascenseurs sociaux.
Au fil des séquences, on suit les péripéties d’une comédie mordante qui puise dans la société marocaine les ingrédients nécessaires pour donner corps à un film avec quelques clins d’œil à certaines situations sociales très marocaines.
Une occasion de lever le voile sur le monde des affaires, ses dérives, ses effets secondaires et son impact à la fois psychologique et moral.
Le film est porté par plusieurs acteurs de renom, comme Mohamed El Jam, Nezha Regragui, Abdelilah Ajil, Abderrahim Elmenyari, Mohamed Atir, Youssef Zaari, Safaa Habirkou, Fati Jamali, Issam Balalioui et d’autres visages du cinéma marocain. Sans oublier également la participation exceptionnelle du chanteur marocain, Saad Lamjarred.
Driss Chahtane, le producteur du film, révèle ceci: avec "QLAB 6/9", mon second film, nous avons cherché à offrir une œuvre qui résonne profondément avec les spectateurs tout en mettant en avant le talent du cinéma marocain. C'est un projet ambitieux qui allie comédie, drame personnel et réflexions sociales, et je suis enthousiasmé par la manière dont il sera accueilli par le public. "
Un gage de la part d’un patron de presse qui participe, avec cette production, à faire vivre la création cinématographique au Maroc qui a besoin de ces productions indépendantes pour servir d’émulation à d’autres investisseurs. Et ce, en vue de poser les jalons d’une véritable industrie du cinéma au Maroc.
“Travailler sur "QLAB 6/9" a été une expérience incroyable. Nous avons abordé des thèmes universels tels que le pouvoir, les relations et les disparités sociales à travers un récit à la fois émotionnel et captivant, le tout avec une touche comique. Le tournage a présenté des défis, mais je suis fier du résultat final", ajoute Mohamed Ali Laaouini, réalisateur du film.
Dans les cinémas marocains à partir du 24 juillet 2024.