La liste des meilleures universités au monde pour l’année 2025 comprend plusieurs établissements africains. L’Éthiopie, le Maroc et l’Ouganda se contentent d’un seul représentant chacun.
Par Najib Abdelhak, écrivain-journaliste
Selon le QS World University Ranking, l’un des trois classements majeurs d’universités dans le monde, dans son rapport publié le mercredi 4 juin 2024, la liste des meilleures universités au monde pour l’année 2025 comprend plusieurs établissements africains. Le choix de ces universités se fait sur la base d’une dizaine d’indicateurs, dont la réputation académique, l'employabilité des diplômés, le ratio étudiants-professeurs, les publications scientifiques et la durabilité. Ce classement dirigé par Quacquarelli Symonds, un cabinet britannique fournisseur de données dans le domaine de l’éducation, comprend en tout 1 500 établissements d’enseignement supérieur, dont 40 basés en Afrique.
Comparé à l’année 2024, l’Afrique a perdu une place au classement. L’Université du Soudan pour les sciences et la technologie a quitté le classement qu’elle avait intégré en 2022. En dépit de la régression numérique, de manière générale, les représentantes africaines ont gagné des points au classement. L’Université du Caire en Égypte, par exemple, a gagné 21 places au classement. La sud-africaine de Stellenbosch a également réalisé une bonne performance avec une progression de 13 places.
Avec 15 universités, l’Égypte est le pays le plus représenté dans le classement. Elle devance l’Afrique du Sud qui compte 11 universités au classement. Vient ensuite la Tunisie avec 4 universités, puis le Ghana, le Kenya, et le Nigeria avec respectivement deux universités chacun. L’Éthiopie, le Maroc et l’Ouganda se contentent d’un seul représentant chacun. Notons que le classement compte également Djibouti, Maurice et le Malawi, qui abritent des campus d’universités basées à l’étranger et sont présentes dans le classement. Pour cette édition 2025, aucune université d’Afrique subsaharienne francophone n’est présente.
Au niveau mondial, le Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis maintient sa domination. L'Imperial College London en Grande-Bretagne gagne quatre places pour prendre la deuxième place, tandis que l'Université d'Oxford et l'Université Harvard occupent respectivement la troisième et la quatrième place. L'Université de Cambridge complète le top cinq.