C’est une évidence : quand une nation ne produit pas ses propres images pour se faire connaître du reste du monde, elle laisse la voie libre aux autres de le faire à sa place, quitte à défigurer le propos, à travestir le contenu et à fausser la donne.
Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste
C’est dans ce sens que le Maroc a pris la pleine mesure du poids de l’image que le cinéma marocain peut offrir aux yeux du monde, comme le miroir d’une société, le reflet d’une culture, le kaléidoscope de l’histoire du pays avec toutes ses caractéristiques et ses valeurs.
Dans cette dynamique, le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Abdelaziz Bouzdaini, et le responsable du cinéma pour la chaîne internationale de la Rai, Carlo Gentile, se sont réunis, le 1er septembre 2024, à Venise, en Italie, pour discuter des thématiques de fond et consolider la coopération entre le Maroc et l’Italie en matière de production cinématographique.
Les deux responsables se sont rencontrés en marge de la 81ème édition du Festival international du film de Venise, et se sont penchés sur les modalités de promouvoir de manière efficiente le cinéma marocain. Et ce, par le biais d’une grande diffusion des productions nationales en Italie, surtout à un moment où le cinéma national produit un grand nombre de longs-métrages qui voyagent dans les plus grands festivals, faisant rayonner les arts et la culture marocaine au-delà de ses frontières.
Pour Abdelaziz Bouzdaini : «cette coopération porte sur l’acquisition par l’Italie de productions marocaines, qui datent d’avant 2022, et la diffusion de films restaurés dans les laboratoires du CCM, dont la sortie remonte jusqu’aux années 1950, parmi lesquels le long-métrage «Soleil du printemps» du cinéaste Latif Lahlou». Il s’agit là d’un grand acquis pour le cinéma marocain, qui peut ainsi offrir aux aficionados des films de belle qualité, avec un réel ancrage patrimonial. Dans ce sens, Abdelaziz Bouzdaini a insisté sur le doublage de ces productions nationales en langue italienne, qui «sera assuré par la société de production, de distribution et d’achat cinématographique appartenant au groupe Rai, pour faire connaître en Italie la culture et le cinéma nationaux, tout en s’adressant à une forte communauté marocaine, maghrébine et arabe établie en Italie».
Il faut ici souligner que cette réunion vient compléter une première entrevue avec le responsable italien à l’occasion de la 76ème édition du Festival de Cannes, ayant porté sur les moyens de renforcer la coopération et les liens culturels et professionnels entre le Maroc et l’Italie et d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de collaboration bilatérale dans le domaine cinématographique et artistique. Dans cet esprit, Carlo Gentile a insisté sur l’essor du cinéma marocain, précisant que l’objectif de cette coopération bilatérale est de mieux faire «connaître ce cinéma en Italie à travers la diffusion de films sur les chaînes de télévision, la participation aux festivals ainsi que l’organisation d’événements culturels tels que les Semaines de cinéma marocain en Italie».
Le responsable italien a également mentionné l’organisation de rencontres entre les producteurs des deux pays en vue d’établir des coproductions, tout en effectuant des repérages au Maroc, pour le tournage de futures productions.