Plus d'infos Tout voir

Coronavirus au Maroc : Le point sur la situation et les dernières mesures prises

Coronavirus au Maroc : Le point sur la situation et les dernières mesures prises

Situation sanitaire, interdiction des rassemblements, transports publics, réglementation des prix des gels hydro-alcooliques..., tout ce qu'il faut savoir.

 

Les 15 cas actuellement confirmés de contamination au nouveau coronavirus au Maroc se trouvent "en très bon état" de santé, sauf un dont son état peut être qualifié de "moyen", a assuré, samedi à Rabat, le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi.

Les neuf cas confirmés samedi portent à 17 le nombre total des personnes atteintes de ce virus au Maroc, dont une dame décédée et un homme qui a guéri, a souligné El Youbi lors d'un point de presse.

Du point de vue nationalité, 11 parmi les personnes atteintes du virus sont marocaines et les six autres sont françaises.

Il a également fait savoir que parmi les cas confirmés, 10 sont de sexe masculin et 7 de sexe féminin.

La moyenne d'âge de l'ensemble des cas est de 51 ans, avec un bébé de 9 mois comme plus jeune cas, contre une dame de 89 ans (décédée), comme âge maximum. 

 

Interdiction des rassemblements publics : Les opérateurs privés ne sont pas concernés

Par ailleurs, le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique porte à la connaissance des opérateurs économiques privés que l’annonce du gouvernement, en date du samedi 14 mars 2020, interdisant les rassemblements publics de plus de 50 personnes, ne concerne pas leurs activités et leurs employés.

Dans un communiqué, le ministère indique que la situation sanitaire actuelle du pays permet aux entreprises qui respectent les conditions d’hygiène préconisées de fonctionner en régime normal.

La mise en place et le respect du protocole sanitaire prescrit dans les entreprises, élaboré conjointement par le ministère de la Santé et le ministère de l’Emploi, est néanmoins obligatoire, souligne la même source.

Les entreprises qui souhaitent obtenir davantage d’informations peuvent contacter la cellule de veille permanente mise en place par le ministère via l'adresse électronique Info.dgi@mcinet.gov.ma et les numéros suivants :0667981851/0666241322/0666066569. 

 

Réglementation des prix des masques sanitaires et des gels hydro-alcooliques

De même, dans le cadre des mesures préventives prises contre la pandémie du nouveau coronavirus "Covid19", le gouvernement a décidé de réglementer les prix et maîtriser les circuits de distribution des masques sanitaires et des gels hydro-alcooliques.

Cette décision intervient suite à une réunion tenue, samedi, de la Commission interministérielle des prix, sous la présidence du département des Affaires générales et de la Gouvernance, pour faire le point sur l'état des disponibilités des masques sanitaires et des gels hydro-alcooliques et de leurs prix de vente, indique un communiqué du ministère.

"Afin de lutter contre la spéculation sur les prix desdits produits, le gouvernement a décidé de réglementer leurs prix et maitriser leurs circuits de distribution afin de les mettre à la disposition des citoyens qui en ont besoin", poursuit le communiqué, ajoutant qu'à cet effet, les prix maximum seront publiés dans le Bulletin officiel du mardi 17 mars 2020.

En ce qui concerne la disponibilité des deux produits dans les différents points de vente dédiés et la garantie de leur conformité aux normes sanitaires, le gouvernement, à travers les services concernés, et en collaboration avec les professionnels, veille à garantir l'approvisionnement des quantités nécessaires en masques sanitaires et gels hydro-alcooliques, et ce à travers la dynamisation de la production locale et l'accélération des procédures administratives d'importation, fait savoir la même source.

Et de rappeler que l'usage des masques sanitaires n'est justifié qu'en cas de contamination par la maladie.

Le lavage fréquent des mains avec de l'eau et du savon reste suffisant pour la prévention contre cette pandémie. 

 

Transports publics

Le ministère de l’Equipement du Transport informe l’ensemble des citoyennes et des citoyens que les transports publics, toutes catégories comprises (train, autocar, etc) sont assurés et maintenus sur l’ensemble du territoire national.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère invite les opérateurs et les professionnels exploitants les moyens de transport public à prendre les mesures nécessaires pour assurer le transport des personnes, des voyageurs et des biens et à respecter les conseils d’hygiène générale, de prévention et de protection individuelle et collective annoncées à ce sujet par les autorités publiques, notamment le Ministère de la Santé et ce, pour leur sécurité et la sécurité des usagers des transports publics. 
 

Report des concours

Le ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, département de l'énergie et des mines, informe l'opinion publique nationale de la décision de reporter les concours de recrutement prévus le 15 mars 2020 à une date qui sera annoncée ultérieurement.

De même, le ministère de l'Intérieur a annoncé samedi le report de tous les concours de recrutement annoncés précédemment par le ministère de l'Intérieur et par les différentes collectivités territoriales à une date ultérieure.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Novembre 2021

Covid-19 : Ce n’est pas fini…

Dimanche 14 Novembre 2021

Covid-19: Moins de 70 cas enregistrés au Maroc ces dernières 24 heures

Samedi 13 Novembre 2021

Covid-19 : 132 nouveaux cas et 3 décès ces dernières 24 heures

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required