Plus d'infos Tout voir

Coronavirus : Le Maroc entame une phase décisive

Coronavirus : Le Maroc entame une phase décisive

Le Maroc aborde un tournant crucial dans sa lutte contre l'épidémie du nouveau Coronavirus, a souligné, lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, appelant au renforcement du respect des mesures préventives et au suivi des orientations des pouvoirs publics.

S’exprimant à l’ouverture de la réunion du Conseil du gouvernement, El Otmani a souligné que «le Royaume a pu faire face, dans la mesure du possible», à ce stade marqué par une large propagation au niveau mondial de la pandémie, qui touche plus de 200 pays, a fait plus de 1,25 million de cas de contamination et causé plus de 70.000 décès, indique un communiqué du porte-parole du gouvernement, rendu public à l'issue du Conseil.

On aborde aujourd’hui un tournant crucial, même si l’évolution de cas est moyenne et qu’on est toujours dans le stade 2, a-t-il insisté.

Et ce, tout en mettant en avant les efforts déployés pour endiguer la pandémie, ainsi que "la forte mobilisation, la solidarité et l’engagement" dont a fait preuve le peuple marocain.

El Otmani souligne aussi la nécessité de poursuivre la mobilisation pour faire face à cette pandémie à travers la vigilance et le respect des moyens de protection et de prévention.

Plusieurs foyers épidémiques sont enregistrés en milieu familial à cause de l’organisation de certaines cérémonies familiales qui ne prennent pas en considération les mesures préventives, a-t-il fait observer.

Toutefois, la majorité du peuple marocain respecte la distanciation sociale et les mesures préventives, de même qu’elle suit les orientations des pouvoirs publics.

Tout cela reste insuffisant, a estimé El Otmani, insistant sur la nécessité de respecter davantage ces mesures et réitérant son appel aux citoyens à rester chez-eux.

Dans son allocution, El Otmani a salué la mobilisation de différents intervenants, notamment le personnel médical et les services de sécurité, ainsi que les secteurs industriels pour le développement et l’adaptation de leur capacité de production en vue d’accompagner les mutations imposées par l’épidémie.

Le chef du gouvernement a indiqué, à cette occasion, que plusieurs petites et moyennes entreprises ont, dans ce cadre, présenté des propositions qui ont été retenues et soutenues par le gouvernement pour

pouvoir répondre aux besoins du pays dans cette conjoncture, affirmant que plusieurs usines de textile produiront près de 2,5 millions de masques de protection par jour.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 11 Janvier 2022

Covid19 au Maroc : Les cas et les décès repartent à la hausse

Lundi 10 Janvier 2022

Deltacron : Attention à ne pas s'affoler sur de nouveaux variants

Mardi 21 Decembre 2021

Covid-19: Londres annule ses festivités pour le Nouvel An

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required