Plus d'infos Tout voir

Le journal de la CAN : La Tunisie piégée par la Namibie

Le journal de la CAN : La Tunisie piégée par la Namibie

La CAN 2023 se tient du 13 janvier au 11 février 2024. Le tournoi réunit 24 équipes réparties dans six poules. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour la phase à élimination directe. Voilà ce qui s’est passé le mardi 16 janvier.

* Le Burkina Faso a battu la Mauritanie (1-0), mardi au stade de la paix de Bouaké, pour le compte de la 1ère journée du groupe D de la CAN 2023. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Bertrand Traoré (90ème+6) du point de penalty. Pour le compte du même groupe, l'Algérie et l'Angola s'étaient neutralisés (1-1) dans leur match disputé lundi.

Au terme de cette journée, le Burkina Faso occupe la 1ère place du groupe D avec 3 points, devant l'Angola et l'Algérie (1 pt), tandis que la Mauritanie ferme la marche (0 pt). Lors de la 2ème journée de cette poule, le Burkina Faso affrontera l'Algérie, tandis que la Mauritanie sera opposée à l'Angola.

 

 * La sélection namibienne a battu son homologue tunisienne sur le score de 1 but à 0, mardi au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, pour le compte de la 1ère journée du groupe E de la cette CAN. Le match a basculé en faveur de la Namibie à la 88ème minute grâce à un but de Deon Kavendji.

 

* Lors du troisième et dernier match de ce lundi, le Mali a fait plier l'Afrique du Sud (2-0) en inscrivant deux buts à l'heure de jeu mardi, à Korhogo en Côte d'Ivoire. Hamari Traoré (60e) et Lassine Sinayoko (66e) ont marqué pour les Maliens, qui prennent seuls la tête du groupe E grâce à une meilleure différence de buts devant l'étonnante Namibie, vainqueur surprise de la Tunisie.

 

 * Le sélectionneur national, Walid Regragui, a assuré que, lors du match prévu mercredi à San Pedro entre la sélection marocaine et son homologue tanzanienne, pour le compte de la 1ère journée (groupe F) de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023), "les joueurs doivent être prêts à 100%" afin de l’emporter. "Le premier match est très important pour le capital confiance. Ce sera différent du dernier match que nous avons joué face au même adversaire en novembre dernier à Dar Essalam en éliminatoires de la coupe du monde 2026. C’est un nouveau défi pour eux", a affirmé Regragui, en conférence de presse d’avant-match, tenue mardi au stade Laurent Pokou de San Pedro. 

"Nous souhaitons être à la hauteur. Le groupe travaille depuis longtemps et les joueurs attendent avec impatience de disputer cette rencontre", a-t-il dit, notant qu’"à Dar Essalam, c’était une autre épreuve et une autre compétition". 


 * De son côté, le sélectionneur de la Tanzanie, Adel Amrouche, a souligné que ses joueurs donneront le maximum mercredi face à la sélection marocaine, soulignant toutefois qu'il reste "réaliste". "Nous savons que le match sera difficile face au Maroc. Nous serons privés des services de deux de nos joueurs, blessés, mais nous nous sommes bien préparés pour cette CAN", a-t-il dit lors de la conférence de presse d'avant-match, tenue mardi.

"La sélection marocaine est l’une des meilleures au monde. Elle dispose des meilleurs joueurs, d’un style de jeu qui est le sien et d’un entraineur intelligent", a-t-il reconnu, notant que "battre le brésil (victoire en amical du Maroc 2-1 en mars 2023, NDLR) n’est pas chose aisée".

 

 * Le milieu de terrain du Sénégal Cheikhou Kouyaté a été autorisé à quitter l'équipe qui dispute la Coupe d'Afrique en Côte d'ivoire pour assister aux funérailles de son père, a annoncé mardi la fédération sénégalaise de football (FSF). Le décès du père du joueur est survenu mardi à Dakar, et les funérailles se tiennent mercredi, a précisé le FSF, présentant " ses condoléances les plus attristées à Cheikhou Kouyaté ". Le Sénégal, champion d'Afrique en titre, a commencé sa CAN par une victoire contre la Gambie (3-0) lundi à Yamoussoukro, à laquelle Kouyaté n'a pas participé.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 13 Fevrier 2024

Le Roi félicite le président Alassane Ouattara à l'occasion du sacre de leur pays à la CAN

Dimanche 11 Fevrier 2024

CAN 2023 : La Côte d'Ivoire, championne à domicile

Mercredi 07 Fevrier 2024

Journal de la CAN : La Côte d’Ivoire rejoint le Nigeria en finale

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required