Plus d'infos Tout voir

Coupe du monde 2030 : Le Maroc pourrait être co-organisateur avec l’Espagne et le Portugal

Coupe du monde 2030 : Le Maroc pourrait être co-organisateur avec l’Espagne et le Portugal

La candidature ibérique pour organiser la Coupe du monde 2030 pourrait avoir un nouvel invité. Selon le site espagnol «as.com», la Fédération royale espagnole de football (RFEF) et la Fédération portugaise de football travaillent sur l'option d'y inclure le Maroc. 

Son incorporation sera étudiée de manière exhaustive dans les jours et semaines à venir, mais son adhésion définitive semble liée au retrait de l'Ukraine de la candidature conjointe de l'Espagne et du Portugal pour accueillir la Coupe du monde.

Selon la même source, la participation de l'Ukraine, annoncée en octobre dernier, est actuellement en suspens en raison de l'affaire de corruption présumée qui pèse sur la Fédération ukrainienne de football (UFA). Andriy Pavelko, le président de l'UFA, fait l'objet d'une enquête pour fraude et blanchiment d'argent et a été suspendu pour une période limitée jusqu'à ce que l'affaire soit clarifiée. 

La RFEF ne veut pas se voir éclaboussée par le scandale et a décidé de laisser l'Ukraine sur la touche jusqu'à ce que la situation soit réglée et que tout soit clair. 

Selon la même source, la Fédération espagnole travaille maintenant avec le Maroc pour négocier son inclusion. Sa présence avait été exclue dans un premier temps, car la FIFA et l'UEFA avaient opposé leur veto aux candidatures conjointes de pays de différentes confédérations. Mais la réserve acceptée avec la proposition de la Grèce, de la Turquie et de l'Arabie saoudite a changé la donne et permet à la RFEF et à la Fédération portugaise d'ouvrir la porte au Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Mai 2024

De la Ligue 1 à Dakar : Les droits LGBT, le foot et le libre arbitre

Jeudi 02 Mai 2024

Mondial 2030 : Une feuille de route pour les infrastructures

Jeudi 02 Mai 2024

Réunion interministérielle pour la préparation de la Coupe du monde 2030

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required