Plus d'infos Tout voir

Covid-19 : Ce n’est pas fini

Covid-19 : Ce n’est pas fini

Pour ceux qui ont pensé avoir tourné la page Covid, c’est raté. Puisque le virus, qui n’a jamais disparu, se rappelle à notre bon souvenir et de plus belle. En effet, selon les autorités sanitaires marocaines, les indicateurs de circulation du Covid-19 ont augmenté cette semaine, dépassant le seuil des 1.000 cas de contaminations le vendredi 10 juin 2022. 

Pour les spécialistes, les choses sont claires : cette hausse récente du nombre d'infections est principalement liée au relâchement constaté au sein de la société, avec un abandon presque total et généralisé des gestes carrières et des mesures d’hygiène, sans parler bien entendu du port du masque, déjà tombé dans les oubliettes. Les spécialistes expliquent aussi cette recrudescence des cas, à cause de la propagation de l’Omicron, et de ses sous-variants, notamment le BA.5, qui est plus contagieux.

Toujours selon les chiffres émanant du ministère de la Santé, 0,4% des lits de réanimation sont occupés en raison du Covid-19, soit 23 cas pris en charge. Il faut aussi préciser que le taux de positivité a augmenté à plus de 13%, après avoir été à moins de 1%, il y a quelques semaines. Ce qui est inquiétant a plus d’un égard. 

Face à cette situation, il faut aussi être vigilant quant à la situation des personnes âgées de plus de 60 ans ou celles ayant des maladies chroniques, et qui ne sont pas triplement vaccinées. Ces personnes doivent impérativement redoubler de vigilance, notamment dans les espaces clos, où la circulation du virus est derrière 80% des contaminations, contre 15% dans les espaces clos aérés et 5% à l’extérieur, comme le soulignent les responsables des autorités sanitaires marocaines. 

Il faut aussi attirer l’attention des personnes qui n’ont pas complété leur protocole de vaccination. Il est urgent de s’y plier pour plus d’immunité.

 

 

Par Abdelhak Najib 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Mai 2024

Hajj 1445 : Le Roi Mohammed VI adresse un message aux pèlerins marocains

Dimanche 14 Avril 2024

Arrivée au Maroc du Premier ministre belge

Lundi 26 Fevrier 2024

L'Observatoire des délais de paiement au menu du Conseil de gouvernement

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required